Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 21:17

Titre : Le lion blanchttp://www.decitre.fr/gi/73/9782070536573FS.gif

Auteur : Morpurgo

Editeur : Folio Cadet


Fuyant son pensionnat, un jeune garçon croise la route d'une vieille femme lui racontant l'histoire de Bertie et de son lion blanc.

Une histoire qui a commencé en Afrique du Sud, pour se terminer à quelques kilomètres du pensionnat, en passant par les tranchées françaises. Une grande histoire d'amitié.


Alors qu'un nouveau roman de Morpurgo est disponible en librairie depuis peu, je me suis rabattue sur un titre un peu plus ancien. On y retrouve l'Afrique coloniale, la première guerre mondiale et la vie de pensionnaire. Que des thèmes déjà vu dans des romans de cet auteur. Et pourtant, le lien varie et la magie fonctionne toujours.


Je suis encore une fois surprise de toute l'énergie positive qui transparaît de ces romans alors que les sujets sont sombres et difficiles. Car tandis que tout le nord de la France a du mal à se nourrir, les animaux d'un cirque sont les premiers à en pâtir. De même que les soldats meurent, se blessent... On suit également Bertie qui trop jeune ne peut pas tenir une promesse qu'il a donné.


Ce récit ressemble beaucoup par sa forme à l'une des nouvelles que l'on peut découvrir dans Au pays des mes histoires, car comme toujours Morpurgo se plonge dans son vécu pour créer une fiction. Ici il associe les souvenirs d'une fugue du pensionnat aux récits de guerre de son grand-père.


C'est un auteur que je recommande chaudement, pas forcément ce titre, quoique c'est une question d'âge. Celui-ci est à partir du CM1-CM2, tandis que les autres titres que j'ai commenté son plus à lire au collège.


Pour en savoir plus sur l'auteur son site (d'ailleurs on y apprend que c'est lui qui a écrit l'histoire des mascottes des Jeux Olympiques de Londres).

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).