Titre : Le lion blanc
Auteur : Morpurgo
Editeur : Folio Cadet
Fuyant son pensionnat, un jeune garçon croise la route d'une vieille femme lui racontant l'histoire de Bertie et de son lion blanc.
Une histoire qui a commencé en Afrique du Sud, pour se terminer à quelques kilomètres du pensionnat, en passant par les tranchées françaises. Une grande histoire d'amitié.
Alors qu'un nouveau roman de Morpurgo est disponible en librairie depuis peu, je me suis rabattue sur un titre un peu plus ancien. On y retrouve l'Afrique coloniale, la première guerre mondiale et la vie de pensionnaire. Que des thèmes déjà vu dans des romans de cet auteur. Et pourtant, le lien varie et la magie fonctionne toujours.
Je suis encore une fois surprise de toute l'énergie positive qui transparaît de ces romans alors que les sujets sont sombres et difficiles. Car tandis que tout le nord de la France a du mal à se nourrir, les animaux d'un cirque sont les premiers à en pâtir. De même que les soldats meurent, se blessent... On suit également Bertie qui trop jeune ne peut pas tenir une promesse qu'il a donné.
Ce récit ressemble beaucoup par sa forme à l'une des nouvelles que l'on peut découvrir dans Au pays des mes histoires, car comme toujours Morpurgo se plonge dans son vécu pour créer une fiction. Ici il associe les souvenirs d'une fugue du pensionnat aux récits de guerre de son grand-père.
C'est un auteur que je recommande chaudement, pas forcément ce titre, quoique c'est une question d'âge. Celui-ci est à partir du CM1-CM2, tandis que les autres titres que j'ai commenté son plus à lire au collège.
Pour en savoir plus sur l'auteur son site (d'ailleurs on y apprend que c'est lui qui a écrit l'histoire des mascottes des Jeux Olympiques de Londres).