Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 07:00

Titre : Le journal de Victor Dubray au Viêt-Namhttp://ecx.images-amazon.com/images/I/51K158CPCWL._SS400_.jpg

Auteur : Didier Dufresne

Illustrateur : Bruno Pilorget

Editeur : Mango jeunesse

Dès 8 ans, pour tous les curieux du monde

 

Les parents de Victor viennent de divorcer. Alors pour leur premier été entre mec, son père décide de l'emmener parcourrir le Viêt-Nam du sud vers le nord. Très rapidement Victor cesse de râler pour profiter du paysage et des rencontres.

 

La vrai qualité de ce livre tient à ses illustrations, très carnet de voyage, très réaliste, pas toujours en couleur et tant mieux. Sur certaines pages il y a une telle précision qu'on aimerait bien avoir une légende explicative.

Victor effectue son premier voyage loin de chez lui et qui plus est loin de sa mère. A la découverte de ce pays est associé la découverte d'une autre façon d'être, seul avec son père. L'ensemble donne un journal de voyage assez intime et plutôt bien fait.

 

Les chapitres sont courts et le texte aéré. J'ai été surprise de l'utilisation de temps à autre de mots assez compliqués pour des jeunes (en fait je ne les connaissais tout simplement pas) au milieu d'une lecture facile.

 

Bien sûr c'est pour les lecteurs à partir de 8 ans, alors moi je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu en savoir encore plus. Mais je pense que comme première approche c'est assez bien fait. En plus dans la même collection, d'autres destinations sont proposées (mon premier challenge à la bibliothèque, choisir quel titre lire).

 

Le seul vrai reproche est sa présentation. Le papier est assez épais et tout donne à penser que ce livre s'adresse à des collégiens. Mais ces derniers vont s'ennuyer avec une telle lecture et c'est bien pour les lecteurs encore au primaire que ce livre est fait.

 

En savoir plus sur l'auteur et l'illustrateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Carnets de voyage
commenter cet article

commentaires

Azilis 26/07/2010 20:58



Je vais chercher des titres de carnets de voyage et je t'enverrai ça. En octobre on fera une expo avec ces dessins et avec les textes de sa femme. Le projet de livres est en cours. Je ne sais pas
où tu vis... mais l'expo aura lieu à côté de Vannes dans le Morbihan... si ça te dit! au pire je pourrais t'envoyer une affiche si tu veux!


Biz



Tiphanya 27/07/2010 14:51



Je serais ravie d'avoir une affiche. Malheureusement je ne vis pas dans le Morbihan. Enfin je t'envois un mail.



Azilis 26/07/2010 11:14



J'ai la chance de connaître l'illustrateur, Bruno Pilorget, qui est quelqu'un de très gentil avec beaucoup de talent! Les illustrations de ce roman sont tirés de son propre carnet de voyage quand
il est partie au Viêt Nam avec l'auteur. A la bibliothèque où je bosse, nous avons pu profiter des originaux lors d'une expo sur les carnets de voyage.


En octobre nous aurons la chance de découvrir ces nouveaux dessins venus tout droits de Palestine!



Tiphanya 26/07/2010 12:15



Quelle chance, du coup, tu peux peut-être m'aider. Pour un projet perso, je recherche des livres sur les carnets de voyage, aurais-tu des titres à me conseiller
?


Ta bibliothèque le reçoit de nouveau en octobre ou il a un nouveau titre de prévu pour octobre (ou les deux) ?



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).