Titre : Le journal d'Anatole Frot en Mongolie
Auteur : Armandine Penna
Illustrateur : Heidi Jacquemoud
Editeur : Mango jeunesse
A lire dès 8 ans quand on rêve de grands voyages et de rencontres
Les parents d'Anatole décident de partir en Mongolie pour une dizaine de jours. Mais le jeune garçon aurait préféré les Etats-Unis ou au moins un endroit connaissant les jeux vidéos. Cependant en Mongolie aussi il y a des cow-boys et les journées passent vite quand on apprend à monter à cheval en toute liberté.
J'avais beaucoup apprécié "le journal de Victor au Vietnam" dans la même collection alors quand j'ai vu qu'il y en avait un sur la Mongolie, j'ai sauté dessus. L'auteur est différent mais l'esprit est le même. Le héros est un français comme n'importe lequel, d'une famille sans soucis. Quand on lui propose de partir en vacances loin de ses amis, il râle, comme tout ado qui se respecte.
En tenant son journal, il nous fait découvrir un pays, de nouvelles coutumes, des nouveaux plats tout en vidant ses pensées. Et c'est ce côté ado, injuste en apparence, râleur et amateur de grasse mat', qui donne un ton juste, sensible et surtout crédible à ce roman (comme au précédent que j'ai lu).
Et on ne se contente pas de découvrir le côté touristique et hyper culturel de la Mongolie.
Une collection vraiment sympa.