Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 08:00

challenge carnet de voyagePendant toute l'année 2011, de valeureuses lectrices se sont lancées avec moi dans le challenge Récit et Carnet de voyage. Ayant reçu les derniers liens, l'heure du bilan arrive... mais pas tout de suite. Alors en attendant que je m'y mette, voici un petit livre qui sert à merveille de conclusion.

 

 

Titre : Le goût du voyagehttp://www.librairie-voyage.com/media/catalog/product/cache/1/image/185x260/1f289285275cfb509badbe9049c9c321/m/e/mercure_de_france_-_le_go_t_du_voyage.jpg

Textes choisis et présentés par Anne-Marie Cousin

Editeur : Mercure de France

 

Ce tout petit livre (123 pages), permet de découvrir la passion du voyage à travers des textes d'auteurs célèbres et de tout temps. Ainsi Marcel Proust cotoie Nicolas Bouvier, Basho ou Montaigne. Les extraits sont regroupés en trois parties, les trois temps du voyage (avant, pendant, après) et sont tous très bien introduits. En effet chaque introduction nous situe l'auteur, l'extrait et s'accompagne d'anecdotes ou de petits détails pertinents.

 

Le seul inconvénient d'un tel livre est qu'il donne envie de lire encore plus. Personnellement je retiens Au coeur de Bornéo de Redmond O'Hanlon (pour son humour), Un aventurier au Brésil de Peter Fleming (pour sa lucidité) et même Du côté de chez Swann de Proust (mais en découvrant une semaine plus tard que je dois le lire pour les cours, j'ai un peu changé d'avis). Ce livre ravive également des envies mises de côté : passer des heures le nez dans un atlas, sortir tous mes albums photos et m'y replonger, réserver quelques jours de vacances, lire Nicolas Bouvier ou encore Alexandra David-Néel, absente de cette anthologie.

C'est d'ailleurs le seul reproche que j'ai à faire à ce livre : il est quasiment exclusivement masculin. Seule Louise de Vilmorin est incluse. Où sont donc Ella Maillart, Alexandra David-Néel ou encore Annemarie Schwarzenbach ?

 

Cela n'enlève rien à la saveur de chaque texte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Carnets de voyage
commenter cet article

commentaires

Theoma 15/01/2012 15:39


les livres qui donnent envie de lire, embêtants mais tellement fascinants !

Tiphanya 15/01/2012 15:49



Surtout si le livre parvient à donner envie de lire et de voyager !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).