Pendant toute l'année 2011, de valeureuses lectrices se sont lancées avec moi dans le challenge Récit et Carnet de voyage. Ayant reçu les derniers liens, l'heure du bilan arrive... mais pas tout de suite. Alors en attendant que je m'y mette, voici un petit livre qui sert à merveille de conclusion.
Titre : Le goût du voyage
Textes choisis et présentés par Anne-Marie Cousin
Editeur : Mercure de France
Ce tout petit livre (123 pages), permet de découvrir la passion du voyage à travers des textes d'auteurs célèbres et de tout temps. Ainsi Marcel Proust cotoie Nicolas Bouvier, Basho ou Montaigne. Les extraits sont regroupés en trois parties, les trois temps du voyage (avant, pendant, après) et sont tous très bien introduits. En effet chaque introduction nous situe l'auteur, l'extrait et s'accompagne d'anecdotes ou de petits détails pertinents.
Le seul inconvénient d'un tel livre est qu'il donne envie de lire encore plus. Personnellement je retiens Au coeur de Bornéo de Redmond O'Hanlon (pour son humour), Un aventurier au Brésil de Peter Fleming (pour sa lucidité) et même Du côté de chez Swann de Proust (mais en découvrant une semaine plus tard que je dois le lire pour les cours, j'ai un peu changé d'avis). Ce livre ravive également des envies mises de côté : passer des heures le nez dans un atlas, sortir tous mes albums photos et m'y replonger, réserver quelques jours de vacances, lire Nicolas Bouvier ou encore Alexandra David-Néel, absente de cette anthologie.
C'est d'ailleurs le seul reproche que j'ai à faire à ce livre : il est quasiment exclusivement masculin. Seule Louise de Vilmorin est incluse. Où sont donc Ella Maillart, Alexandra David-Néel ou encore Annemarie Schwarzenbach ?
Cela n'enlève rien à la saveur de chaque texte.