Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 08:00
Titre : Le gourmet solitaire
Auteurs : Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi
Editeur : Sakka

Le gourmet solitaire est représentant dans le commerce. On ne sait rien de lui. On partage seulement plusieurs repas pris entre deux contrats. Repas toujours pris seul, dans des endroits qui lui sont toujours totalement inconnus.

L'introduction à ce livre apporte une information importante : ce manga se déguste et pour cela doit être lu tranquillement. Je suis totalement d'accord pour deux raisons : se poser entre chaque scène permet de mieux comprendre le personnage, se poser entre chaque chapitre permet de ne pas faire une indigestion.
Car cet homme a un ventre incroyable, il a la capacité d'ingurgiter des quantités hallucinantes de nourriture. Et cette abondance devient presque écoeurante. A lire petit à petit donc.

Mais le trait est fin et on découvre ainsi mieux que dans un livre de cuisine, les diverses subtilités de la cuisine japonaise. Une version urbaine de "Petite forêt" que j'avais tout autant adoré. A croire que ce que les français aiment le plus chez les japonais, c'est leur cuisine. Mais attention, une cuisine sans sushi !

Ce livre change des mangas classiques et est une oeuvre en soi. Et tout aussi solitaire et anonyme qu'il soit, le personnage devient attachant au fil des pages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Sophie 14/03/2010 10:07


Nous avons réalisé les recettes su ch I. C'était excellent et cela nous a donné un autre regard sur la cuisine japonaise!


Tiphanya 14/03/2010 14:15


Je n'ai pas osé testé de recettes venant d'un manga. Par contre au salon de l'agriculture il y a 10 jours, j'ai récupéré pas mal de recettes que j'ai bien l'intention
de goûter. Faut juste que je trouve les ingrédients maintenant (et oui, je n'ai rien acheté sur place alors qu'il y avait tout)


Noryane 10/11/2009 20:10


Oh surprise; il etait à la médiatheque ce matin et je l'ai dévoré entre midi et deux! Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce livre!


Tiphanya 11/11/2009 20:19


Ravie que tu ais apprécié toi aussi cette lecture.


Soie 10/11/2009 17:18



J'aimerais bien apprendre à faire quelques recettes, il y a da,s les livres des plats qui ont l'air alléchants :-)



Tiphanya 11/11/2009 20:19


C'est le moins qu'on puisse dire. Mais je ne suis pas assez bonne cuisinière pour m'y risquer. Vive les quelques resto japonais installés à Paris.


faelys 03/11/2009 19:27


ha, ce fameux gourmet! il faudra vraiment que je le trouve un jour! et j'attends avec impatience le billet que tu annonces, quel suspens!


Tiphanya 06/11/2009 21:08


Pfff, faut surtout que je prenne les temps de le finir ce livre, mais il est génial !


esmeraldae 01/11/2009 20:44


je l'ai adoré! manière agréable de découvrir la cuisine japonaise. j'avoue qu'après je me suis sentie obligée d'aller manger sushis tellement qu'il m'avait donné envie!


Tiphanya 03/11/2009 16:48


Paradoxe pour ce livre qui ne parle pas une seule fois de sushi ;-)


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).