Titre : La fille qui voulait être Jane Austen
Auteur : Polly Shulman
Editeur : Albin Michel
Pour adolescentes et grandes romantiques
Julie a pour meilleure amie l'Enthousiaste, dont la nouvelle passion est Jane Austen. Au programme : cours de danse (le quadrille est à l'honneur), jupe longue et recherche de Mr Darcy. Si Julie a l'habitude des lubies de son amie, cela ne l'empêche pas d'avoir envie de disparaître dans plus d'une situation. Mais puisqu'elle peut également se lancer à la recherche de son propre Mr Darcy, pourquoi ne pas en profiter.
Voici un roman qui m'a beaucoup fait rire, qui donne la pêche et qui assume totalement le côté adolescente-romantique-fainéante. Julie écrit des poèmes publiés dans la revue du lycée et considère qu'à 16 ans, sa vie est fichue si elle n'a aps encore échanger son premier baiser.
A côté de ça l'Enthousiaste se moque de tout, vit ses folies à fond, n'écoute personne et met les pieds dans le plat systématiquelent. Leur duo est vraiment agréable à suivre. Et bien sûr en face, il ya les potentiels Mr Darcy et Mr Bingley, que la lectrice reconnait du premier coup, mais pas les héroïnes, sinon il n'y aurait plus de roman.
Dès la première page on se doute de la fin heureuse, mais c'est tout l'intérêt, suivre avec délices les tourments amoureux des deux jeunes filles.
Une lecture qui fait du bien, même s'il est parfois difficile d'assumer un fou rire dans le métro avec un livre à la couverture si rose. Une lecture qui donne envie de relire Jane Austen.
En savoir plus : l'avis de Fée Bourbonnaise.