Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 07:00

Titre : Le dernier hiverhttp://ecx.images-amazon.com/images/I/51B7p0F69iL._SL500_AA300_.jpg

Auteur : Jean-Luc Marcastel

Editeur : Blackmoon

 

Dans un futur proche l'hiver s'est installé difinitivement sur la planète tandis qu'une gigantesque forêt de pin dévore la civilisation humaine.

A Aurillac, Johan décide de tenter le tout pour le tout pour retrouver celle qu'il aime. Son frère et ses meilleurs amis sont là pour lui, et tous les quatre ils s'enfoncent dans la forêt.

 

Ambiance post-apocalyptique pour ce roman français. Ici l'amour est brandi comme le seul espoir de la race humaine, excatement comme Bruce Willis le fait face à Leelo dans le cinquième élément. Mais c'est aussi un récit initiatique, celui d'un jeune garçon qui se cache pour vivre et qui deviendra un homme. On ajoute un soupçon de conscience écolo, et vous commencez à avoir une bonne idée de ce qui se cache derrière la couverture.

 

Je lis peu ce genre de roman, je suis plus souvent dans le dystopique que dans le post-apocalyptique. Je ne peux donc pas vraiment juger. Mais j'ai été engluée pendant deux jours dans ce roman, sans pouvoir le lâcher, jusqu'à son dénouement. Je n'ai finalement que vaguement ralenti pour les deux derniers chapitres, pour faire durer le plaisir, mais aussi parce que l'épilogue n'est pas vraiment nécessaire.

 

En savoir plus :

- le blog de l'auteur

- les avis de Herisson (moins enthousiaste que moi), de Marie (qui évoque une 2e partie moins crédible et en fait je n'en parle pas moi même mais je suis assez d'accord), d'Ori (qui parle de coup de coeur de l'année)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

bouma 25/04/2012 09:07


ça me rappelle qu'il fait partie de ma wishlist !

Tiphanya 30/04/2012 19:09



Ta wishlist est trop longue ;-)



Catherine 23/04/2012 14:16


Malgré les avis contradictoires ou mitigés, je vais noter ce roman, au cas où il me passerait devant les yeux. Bonne semaine.

Tiphanya 27/04/2012 13:54



C'est un genre qu'il faut aimer sans en être totalement expert pour pouvoir bien apprécier.



Ori 23/04/2012 12:19


Vi, vi j'ai adoré, vraiment, j'adore l'ambiance film catastrophe!


A demain! Sous la pluie, snif!!!

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).