Titre : Le dernier hiver
Auteur : Jean-Luc Marcastel
Editeur : Blackmoon
Dans un futur proche l'hiver s'est installé difinitivement sur la planète tandis qu'une gigantesque forêt de pin dévore la civilisation humaine.
A Aurillac, Johan décide de tenter le tout pour le tout pour retrouver celle qu'il aime. Son frère et ses meilleurs amis sont là pour lui, et tous les quatre ils s'enfoncent dans la forêt.
Ambiance post-apocalyptique pour ce roman français. Ici l'amour est brandi comme le seul espoir de la race humaine, excatement comme Bruce Willis le fait face à Leelo dans le cinquième élément. Mais c'est aussi un récit initiatique, celui d'un jeune garçon qui se cache pour vivre et qui deviendra un homme. On ajoute un soupçon de conscience écolo, et vous commencez à avoir une bonne idée de ce qui se cache derrière la couverture.
Je lis peu ce genre de roman, je suis plus souvent dans le dystopique que dans le post-apocalyptique. Je ne peux donc pas vraiment juger. Mais j'ai été engluée pendant deux jours dans ce roman, sans pouvoir le lâcher, jusqu'à son dénouement. Je n'ai finalement que vaguement ralenti pour les deux derniers chapitres, pour faire durer le plaisir, mais aussi parce que l'épilogue n'est pas vraiment nécessaire.
En savoir plus :
- le blog de l'auteur
- les avis de Herisson (moins enthousiaste que moi), de Marie (qui évoque une 2e partie moins crédible et en fait je n'en parle pas moi même mais je suis assez d'accord), d'Ori (qui parle de coup de coeur de l'année)