Il est des librairies qui sont trop dangereuses, des libraires trop gentils et des couvertures trop tentatrices. C'est le tome 4 de la série « le dernier apprenti sorcier » qui m'a fait de l'oeil à la librairie l'Atalante à Nantes. Mais il faut bien commencer par le commencement et ici par le tome 1 (en poche).
Peter finit sa période d'essai sur le terrain comme agent de police et s'apprête à découvrir son affectation. La décision doit se prendre alors qu'une nouvelle enquête est ouverte sur un meurtre particulièrement violent. Peter est en charge de la surveillance de la scène de crime lorsqu'un témoin se présente à lui : témoin précis, discret et surtout mort depuis une centaine d'année.
Une rencontre providentielle puisque l'énigmatique Inspecteur Nightingale l'intègre à sa brigade, en charge des affaires surnaturelles. Enfin brigade est un bien grand mot, puisqu'ils ne sont que tous les deux, mais le logement de fonction est inclus, ainsi que des cours de latin...
L'éditeur a l'audace de noter en 4e de couverture « la rencontre jubilatoire entre X-Fileset Doctor Who ». Comment voulez-vous passer votre chemin après avoir lu une telle phrase ?
Il y a effectivement du X-Filesdans ce roman proposant plusieurs duo, avec différents niveaux de croyance en la magie et en la science. Et bien sûr il y a du Doctor Who, simplement pour le décor et l'humour très britannique, pour le respect de l'humain et pour le côté bidouillage. Mais pas assez de Doctor Whoà mon goût.
Un bon premier tome, avec plusieurs enquêtes qui s'entremêlent, des scènes faites pour le cinéma, de la violence, de la magie et un chien chasseur de fantôme.
Délirant, magique, habilement construit. J'attends maintenant la suite en poche !
Le dernier apprenti sorcier, Les rivières de Londres– Ben Aaronovitch – J'ai lu fantastique