Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 07:00

Titre : Le courage du papillonhttp://www.decitre.fr/gi/23/9782226189523FS.gif

Auteur : Norma Fox Mazer

Editeur : Wiz, Albin Michel

Pour les grands qui savent prendre de la distance avec ce qu'ils lisent

 

Beauty, Mim, Faithful, Fancy et Autumn sont cinq soeurs. La vie n'est pas très facile depuis que leur père a perdu son travail. Ce qui ne les empêche pas de continuer à vivre, à tomber amoureuse, à être la chouchou de maman ou à parler en permanence.

Tous les matins, en se rendant à l'école, leur route croise celle d'un homme. Elles ne prêtent pas attention à lui, mais lui les observe, les étudie et pense à elles en permanence.

Jusqu'au jour où l'une des cinq se perdra lors d'une balade et croisera de nouveau, mais toute seule, la route de cet homme.

 

Plus les pages avançaient plus mon ventre se nouait. J'ai lu ce roman très vite, pour pouvoir me rassurer plus vite. J'étais captivée et je voulais savoir comment tout ça allait se passer. Fascination du morbide, de la même façon que les médias font leurs gros titres avec ce genre d'histoires. Mais j'espérais surtout une histoire de soeurs et ce n'est pas vraiment le cas. Pas du tout même.

 

Si la première moitié du roman fait monter la tension, la seconde est le récit d'un kidnapping. Et l'auteur ne nous place pas du côté des recherches comme c'est très souvent le cas, mais du côté de la prisonnière. Horrible. Une troisième et très courte partie évoque l'après. Et c'est notre société qui est montrée du doigt, notre fascination du morbide qui fait que tout le monde veut tout savoir. Jouer à se faire peur.

 

Et puis il y a cette couverture, tellement fille, tellement mignonne, avec des fleurs qui brillent en rose et vert sur les côtés (bien qu'elles soient en noir sur la photo que j'ai trouvé). Bien sûr les papillons sont dans une cage et l'un d'entre eux s'échappent.

 

Un livre dur, stressant, que je ne suis pas sûre de recommander, malgré la qualité certaine de l'écriture. J'ai par exemple beaucoup apprécié l'alternance de points de vue au fil des chapitres.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Radicale 22/11/2010 18:33



Ha ok, je ne l'avais pas pris dans un sens négatif, parfois j'aime être "dérangée" par une lecture... mais pas toujours en effet !



Tiphanya 23/11/2010 22:04



ça ne me dérange pas d'être "dérangé", bousculé dans mes habitudes (intellectuelles on va dire). Mais là le décallage était trop grand par rapport aux promesses de
la couverture. Dommage d'ailleurs car l'écriture est vraiment intéressante.



Radicale 21/11/2010 16:12



ça me fait plaisir de voir un avis similaire au mien, peu ont aimé ou en tout cas été happé comme toi et moi, tu parles de ton ventre noué et moi du rongeage des ongles au fur et à mesure du
récit !


Un très bon souvenir de lecture pour moi.



Tiphanya 22/11/2010 17:22



Sauf que pour moi comme je l'explique, ce n'est pas vraiment un bon souvenir, le ventre était noué mais pas dans le bon sens. Trop dérangeant comme roman.



Liyah 06/10/2010 19:56



La couverture est vraiment jolie mais vu ton billet et les commentaires, je ne suis pas sûre de vouloir le lire ! Il a l'air pourtant assez intriguant !



Tiphanya 07/10/2010 14:09



Disons qu'il vaut mieux être pévenu du contenu avant de s'y mettre.



esmeraldae 29/09/2010 09:54



je n'avais pas accroché



Tiphanya 29/09/2010 15:10



Et une de plus !



faelys 28/09/2010 22:21



je n'ai pas réussi à dépasser les premières pages, ça ne m'a pas emballée du tout..



Tiphanya 29/09/2010 15:09



Et tu n'es pas la seule en plus.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).