Titre : Le courage du papillon
Auteur : Norma Fox Mazer
Editeur : Wiz, Albin Michel
Pour les grands qui savent prendre de la distance avec ce qu'ils lisent
Beauty, Mim, Faithful, Fancy et Autumn sont cinq soeurs. La vie n'est pas très facile depuis que leur père a perdu son travail. Ce qui ne les empêche pas de continuer à vivre, à tomber amoureuse, à être la chouchou de maman ou à parler en permanence.
Tous les matins, en se rendant à l'école, leur route croise celle d'un homme. Elles ne prêtent pas attention à lui, mais lui les observe, les étudie et pense à elles en permanence.
Jusqu'au jour où l'une des cinq se perdra lors d'une balade et croisera de nouveau, mais toute seule, la route de cet homme.
Plus les pages avançaient plus mon ventre se nouait. J'ai lu ce roman très vite, pour pouvoir me rassurer plus vite. J'étais captivée et je voulais savoir comment tout ça allait se passer. Fascination du morbide, de la même façon que les médias font leurs gros titres avec ce genre d'histoires. Mais j'espérais surtout une histoire de soeurs et ce n'est pas vraiment le cas. Pas du tout même.
Si la première moitié du roman fait monter la tension, la seconde est le récit d'un kidnapping. Et l'auteur ne nous place pas du côté des recherches comme c'est très souvent le cas, mais du côté de la prisonnière. Horrible. Une troisième et très courte partie évoque l'après. Et c'est notre société qui est montrée du doigt, notre fascination du morbide qui fait que tout le monde veut tout savoir. Jouer à se faire peur.
Et puis il y a cette couverture, tellement fille, tellement mignonne, avec des fleurs qui brillent en rose et vert sur les côtés (bien qu'elles soient en noir sur la photo que j'ai trouvé). Bien sûr les papillons sont dans une cage et l'un d'entre eux s'échappent.
Un livre dur, stressant, que je ne suis pas sûre de recommander, malgré la qualité certaine de l'écriture. J'ai par exemple beaucoup apprécié l'alternance de points de vue au fil des chapitres.