Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 07:00

Titre : Le chant de la missionhttp://ecx.images-amazon.com/images/I/41JP113V4hL._SL160_.jpg

Auteur : John le Carré

Editeur : Points

 

Salvo est éminent interprète. Son atout : il maîtrise beaucoup de langues africaines de la région du Congo. On lui propose alors de partir sur une île au nord de l'Europe et d'être un élément important dans le processus de paix au Kivu. Mais sur place, il découvrira vite que la paix ne pèse pas lourd face à des diamants.

 

Je n'ai pas lu de roman d'espionnage depuis 8 ans. Je peux être précise puisque je n'ai lu ce genre de roman que lorsque j'étais fille au pair. Dans la famille où j'étais, seul monsieur lisait en français et rien d'autres que de l'espionnage...

Tout ça pour dire que je ne suis pas très bon juge. Surtout que là, l'intérêt pour moi résidait dans l'une des compétences de Salvo, le swahili, langue que j'étudie.

J'ai été très surprise car ce roman est construit en deux parties. La première, c'est l'histoire d'un homme, d'un enfant secret, européen de nationalité, mais né en Afrique. Terriblement britannique et élégant, le personnage est tout en décalage et la narration très agréable à suivre.

Puis il arrive sur l'île où se tiennent les négociations et on change de registre. On est dans le présent de la narration. Les choses arrivent les unes après les autres avec pas mal de rythme et de suspens.

 

La chute est cynique à souhait et remet à sa place les européens qui se sentent investi du devoir de sauver l'Afrique. J'aime bien.

Et au final ça donne envie de mieux comprendre la situation au Kivu, mais plus que tout, ça donne envie de la visiter, de prendre le premier avion pour se laisser séduire par la forêt mais aussi les grandes villes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

zarline 14/04/2010 17:19



J'aime bien John le Carré, j'ai lu plusieurs de ces livres mais la dernière lecture commence à dater un peu. Tu me donnes envie de retrouver cet auteur, peut-être avec ce livre vu que le sujet de
Kivu m'intéresse beaucoup. A part ça, je ne savais pas que tu étudiais le swahili. Je le parlais un peu il y a quelques année après un long séjour au Kenya mais j'ai l'impression d'avoir tout
oublié. Il faudrait que je m'y remette. Hé hé, une excuse pour partir en vacances!



Tiphanya 14/04/2010 21:27



Et d'ici la fin de l'année prochaine je devrais être capable de me débrouiller dans toutes les circonstances (et surtout de lire la presse, argh).


Reste ensuite à partir en vacances (ou plus) pour mettre tout ça véritablement en pratique.



Bénédicte 11/04/2010 15:38



je l'ai dans ma bibliothèque tu me donnes envie de le ressortir



Tiphanya 12/04/2010 10:18



Pour moi c'est toujours le plus dur, choisir ma prochaine lecture. Qui aura le droit à un petit tour dans mon sac.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).