Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 07:00

Titre : Le bal d'anniversairehttp://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/pi/petite-image-non-disponible.jpg&img=/pi/71/9782211203371TN.gif&wmax=70&hmax=108

Auteur : Lois Lowry

Editeur : Ecole des loisirs

Pour celles qui pensent être trop grandes pour les contes de fée mais qui aiment encore ça.

 

La princesse Patricia Priscilla va avoir 16 ans bientôt. Cet anniversaire est l'occasion d'un grand bal au cours duquel se présenteront plusieurs prétendants. Mais la princesse s'ennuie, terriblement et se met à rêver devant sa fenêtre d'où lui proviennent quelques sons du village.

Dans ce même village, Rafe enseigne pour la première fois et fait de son mieux pour devenir un excellent maître d'école.

 

Il ne manque qu'une seule phrase à ce roman pour rendre exactement ce qu'il tend à être : "il était une fois..." Car Lois Lowry nous propose une conte de fée avec une jolie princesse, des prétendants ridicules (et à mourir de rire), une pauvre norpheline, un jeune homme qui a perdu toute nouvelle de sa chère soeur. La différence entre le simple conte et ce roman est l'abondance de détails, surprenants, charmants, drôles. Le roi collectionneur de papillon, la reine à moitié sourde et qui donc ne comprend jamais rien, des frères siamois, trois cuisinières chantent en choeur à chaque instant, etc.

 

Encore une fois je suis sous le charme de Lois Lowry et je conseille ce roman à toutes les romantiques d'une petite dizaine d'années.

 

http://i45.servimg.com/u/f45/11/05/85/18/challe11.jpg

 

http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2011/09/challenge-abc2012-babelio.jpg?w=231&h=155

Un livre qui compte double puisqu'il entre

dans mon challenge Littérature jeunesse / Young adult

et dans le challenge ABC critique

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).