Titre : La voix du couteau
Auteur : Patrick Ness
Editeur : Gallimard jeunesse
Todd Hewitt sera un homme dans un mois. Il attend cette anniversaire avec impatience car il est le dernier garçon de Prentisville et il n'a donc pas d'amis. Mais brusquement son monde s'emballe avec l'arrivée d'une jeune fille dans son village et l'obligation de fuir.
Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. J'ai eu beaucoup de mal avec la façon de parler de Todd. Il est le narrateur et on suit ses pensées. Sauf que Todd n'est jamais allé à l'école. En fait en soit ce n'est pas ça qui me dérange, mais plutôt le fait que les fautes de "prononciation" semblent être mises totalement au hasard. Rien à voir avec la structure de "La vie blues", cohérente tout le long du roman. A l'inverse la construction des phrases, le rythme créé par Todd est très bien fait. Du coup je me suis demandée si le problème du choix des mots "modifiés" ne venait pas de la traduction. Mais comme je suis la seule à penser ainsi, le problème doit venir de moi.
J'ai eu la sensation de suivre Todd, passant son temps à courir sans comprendre ce qu'il se passe, pourquoi il court et quel est cet univers où il vit. Bref, un flou total, frustrant et des réponses qui n'arrivent qu'à la toute fin... de ce premier tome ! Car c'est le début d'une trilogie, dont je ne lirais pas la suite.
Merci Faelys pour le prêt, mon namoureux a adoré. D'ailleurs je vous conseille de lire l'avis de Faelys qui n'a pas eu du tout le même ressenti sur ce roman.
A lire également, l'avis de Karine:) (qui a adoré) et Cuné (qui a eu autant de mal que moi).