Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 08:00

Titre : La voix du couteauhttp://www.inter-activities.com/Patrick_Ness/La-Voix-du-couteau-fr.jpg
Auteur : Patrick Ness
Editeur : Gallimard jeunesse

Todd Hewitt sera un homme dans un mois. Il attend cette anniversaire avec impatience car il est le dernier garçon de Prentisville et il n'a donc pas d'amis. Mais brusquement son monde s'emballe avec l'arrivée d'une jeune fille dans son village et l'obligation de fuir.

Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. J'ai eu beaucoup de mal avec la façon de parler de Todd. Il est le narrateur et on suit ses pensées. Sauf que Todd n'est jamais allé à l'école. En fait en soit ce n'est pas ça qui me dérange, mais plutôt le fait que les fautes de "prononciation" semblent être mises totalement au hasard. Rien à voir avec la structure de "La vie blues", cohérente tout le long du roman. A l'inverse la construction des phrases, le rythme créé par Todd est très bien fait. Du coup je me suis demandée si le problème du choix des mots "modifiés" ne venait pas de la traduction. Mais comme je suis la seule à penser ainsi, le problème doit venir de moi.

J'ai eu la sensation de suivre Todd, passant son temps à courir sans comprendre ce qu'il se passe, pourquoi il court et quel est cet univers où il vit. Bref, un flou total, frustrant et des réponses qui n'arrivent qu'à la toute fin... de ce premier tome ! Car c'est le début d'une trilogie, dont je ne lirais pas la suite.

Merci Faelys pour le prêt, mon namoureux a adoré. D'ailleurs je vous conseille de lire l'avis de Faelys qui n'a pas eu du tout le même ressenti sur ce roman.
A lire également, l'avis de Karine:) (qui a adoré) et Cuné (qui a eu autant de mal que moi).

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Mince alors ! J'ai adoré pour ma part mais les goûts et les couleurs....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> En tout cas j'ai l'impression que les avis sont tous très tranchés sur le sujet !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Beaucoup aimé, comme tu le sais.  La structure des fautes de prononciation m'ont un peu fait tiquer au départ (bon, avec ce que je fais comme métier, ça le fait toujours, anyway) alors je n'ai<br /> pas relevé.  Mais j'ai aimé le fait que l'isolement ait fait changer le langage d'une certaine façon.  Et j'aime toujours quand les jeunes héros sont complètement perdus et ne savent pas<br /> trop où ils vont dans ce genre de roman.  Bref, je lirai la suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Heureusement qu'il y a des livres pour tous les goûts, sinon on s'ennuierait trop vite.<br /> <br /> <br />
F
<br /> au moins monsieur aura aimé!! je t'embrasse et j'espère qu'on aura plus de temps pour se voir la prochaine fois!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je vais aller lire les autres avis. Mais un avis aussi franc que le tien n'incite pas beaucoup à lire ce livre...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Mais c'est aussi pour ça que je donne systématiquement le lien vers d'autres avis.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je l'ai lu ça fait qqs temps (en début d'année). J'avous qu'au début j'ai eu du mal, mais tout de suite après qqs chapitre, j'ai su rentré dans l'histoire :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je pense que le temps d'acclimatation est obligatoire.<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).