Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 08:00

Titre : La vie blueshttp://images.google.fr/url?source=imgres&ct=tbn&q=http://www.decitre.fr/gi/78/9782070552078FS.gif&usg=AFQjCNFHw7GfNXLwp1RAYSZa4DztvjRtMg
Auteur : Han Nolan
Editeur : Scripto

Leshaya est blanche mais se sent noire. Elle a eu une enfance ballottée entre une mère droguée et des parents d'accueil. Elle s'est toujours accrochée à une seule chose : son rêve de devenir chanteuse. Car Leshaya sait chanter, depuis toujours elle a la voix d'une femme noire.

Leshaya m'a clairement tapée sur le système, mais qu'est-ce que j'ai aimé ce livre. Il donne envie d'écouter Aretha Franklin et de chanter du gospel. Petite, Leshaya est mignonne, mais adolescente, elle cumule tellement d'erreurs qu'on a envie de lui mettre un bon coup de pied au c** pour la faire bouger.
C'est donc le portrait d'une adolescente, mais c'est aussi une sorte de descente aux enfers, car Leshaya est une rêveuse qui veut être aimée. Du coup elle se déconnecte du monde et ne fait rien pour se protéger, pour s'estimer. Elle est prête à tout pour chanter et se sentir aimer. Elle en est déroutante.

Et puis la fin du roman est ouverte. C'est la fin de son adolescence et elle a encore la possibilité d'avoir la vie d'adulte qu'elle souhaite. J'aime quand le reste est à construire soi-même.

Ce roman écrit à la première personne du singulier est surprenant. Leshaya veut parler comme une black et cultive une sorte de mauvais parler dont elle est fière. C'est surprenant, les premières pages sont durs, mais sa voix nous captive et on ne peut que la suivre jusqu'au bout.

J'aime de plus en plus ce que propose la collection Scripto.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> J'aime bien ce que font les éditions Scripto !!! il a l'air sympa ce livre...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Franchement je te le conseille. Personnellement je l'ai trouvé à la biblio (source d'inspiration en ce moment)<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).