Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 08:57

 

http://2.bp.blogspot.com/-ZcTMjievxA8/VF5ID9PFKSI/AAAAAAAAFKw/UPL5jSva0Co/s1600/10688075_738778326158134_8655114603886383092_o.jpgNoël passe toujours trop vite, heureusement certains romans nous permettent de prolonger l'émerveillement et le dépaysement.

 

Direction la Laponie avec ce conte de Noël, qui nous propose la naissance d'un Père Noël d'une grande générosité et en même temps d'une grande tristesse. Tout est dans le titre, il s'agit de La véritable histoire de Noël.

 

Nicolas devient orphelin la veille de Noël et se voit contraint à changer chaque année le jour de Noël de famille d'accueil. Amateur de bois et de sculpture, il entreprend en cachette de créer des jouets pour les enfants des familles l'ayant recueilli et de leur offrir le jour de son départ, le jour de Noël.

 

Je n'ai pas totalement accroché avec ce roman car j'ai trouvé le personnage trop triste, trop seule et que je pense que la générosité dont fait preuve Nicolas va de paire avec l'envie d'être avec les autres. Hors lui, il s'éloigne, ne gardant qu'un fil ténu avec la réalité, les cadeaux de Noël.

C''est aussi l'histoire d'un homme, de la mort de ses parents à sa propre mort. L'histoire d'une magie qui prend naissance dans un tout petit village.

 

Le décor est magique et en parallèle de ma lecture, je pouvais suivre les aventures de la famille derrière le blog Travel with Bender qui se baladait en Finlande...

 

Il a manqué quelque chose pour en faire une lecture totalement satisfaisante et pourtant de nombreuses blogueuses qui l'ont lu dans les temps pour le challenge Il était deux fois Noël ont vraiment apprécié leur lecture.

 

La véritable histoire de Noël – Marko Leino – Michel Lafon

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Gloewen 23/01/2015 21:32


Pas encore! J'ai tellement de chose à faire en ce moment et tellement de lectures 'obligatoires' que j'ai du mal à lire ce que j'aimerais! Je voudrais des journées plus longues!

Tiphanya 04/02/2015 20:17



Comme je te comprends !



Gloewen 05/01/2015 15:49


Il vient d'attérir dans ma PAL.

Tiphanya 23/01/2015 21:25



As-tu pris le temps de le commencer ?



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).