Titre : La traversée de la Chine à la vitesse du printemps
Auteur : Olivier Germain-Thomas
Editeur : Editions du Rocher
En 2003 l'auteur a arpenté la Chine du Sud au Nord, seul et sans parler le chinois. Son objectif : mieux comprendre le taoïsme et le confucianisme.
Les premières pages de ce récit de voyage m'ont beaucoup plus mais rapidement j'ai décroché. D'abord c'est beaucoup trop "philosophique" pour moi. Ensuite l'auteur connait surtout l'Inde et l'Asie du Sud-Est et il passe son temps à comparer. Ses comparaisons ne sont pas du tout en faveur de la Chine et j'ai eu l'impression de lire des lamentations sur le fait que quand même c'est dommage que les chinois ne soient pas plus comme les indiens.
Alors j'ai lu le récit jusqu'à la fin mais j'ai vraiment décroché plus d'une fois. Et c'est dommage car certains moment de son voyage sont vraiment sympas à découvrir. Il a un flegme très britannique, ressemble à un routard et loge dans des hôtes qui semblent très confortables. J'ai eu du mal à saisir le caractère de cet homme dont on ne sait rien.
Je reste donc sur ma faim et je compte compléter cette lecture avec un carnet de voyage que j'ai trouvé en même temps à la bibliothèque et qui propose de très jolies illustrations.
En savoir plus sur l'auteur (qui est philosophe, ceci explique cela !)