Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 07:00

Titre : La traversée de la Chine à la vitesse du printempshttp://www.images-chapitre.com/ima2/original/566/1078566_3048351.jpg

Auteur : Olivier Germain-Thomas

Editeur : Editions du Rocher


En 2003 l'auteur a arpenté la Chine du Sud au Nord, seul et sans parler le chinois. Son objectif : mieux comprendre le taoïsme et le confucianisme.


Les premières pages de ce récit de voyage m'ont beaucoup plus mais rapidement j'ai décroché. D'abord c'est beaucoup trop "philosophique" pour moi. Ensuite l'auteur connait surtout l'Inde et l'Asie du Sud-Est et il passe son temps à comparer. Ses comparaisons ne sont pas du tout en faveur de la Chine et j'ai eu l'impression de lire des lamentations sur le fait que quand même c'est dommage que les chinois ne soient pas plus comme les indiens.


Alors j'ai lu le récit jusqu'à la fin mais j'ai vraiment décroché plus d'une fois. Et c'est dommage car certains moment de son voyage sont vraiment sympas à découvrir. Il a un flegme très britannique, ressemble à un routard et loge dans des hôtes qui semblent très confortables. J'ai eu du mal à saisir le caractère de cet homme dont on ne sait rien.


Je reste donc sur ma faim et je compte compléter cette lecture avec un carnet de voyage que j'ai trouvé en même temps à la bibliothèque et qui propose de très jolies illustrations.


En savoir plus sur l'auteur (qui est philosophe, ceci explique cela !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> J'aime beaucoup ces aventures humaines. Pour ma part, j'avais beaucoup apprécié la découverte et la lecture de Bernard Ollivier que tu dois connaître je pense...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu aucun des livres de Bernard Ollivier bien que j'ai souvent croisé ses livres (surtout un dont le titre m'échappe pour le moment).<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).