Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 07:00

Titre : La traverséehttp://www.seuil.com/images/couv/b/9782020975858.jpg

Auteur : Marjolijn Hof

Editeur : Seuil Jeunesse

A lire dès 10 ans si on aime les histoires de fantômes, le camping ou simplement les voyages.

 

Régulièrement le nouvel amoureux de la maman de Margot emménage avec elles. Mais le nouveau, Bjarni, est Islandais et les emmène toutes les deux dans son pays, à la découverte des espaces sauvages.

Sauf que rapidement entre Bjarni et la maman rien ne va plus, alors que Margot passe des vacances formidables.

 

Voici un livre qui se distingue du lot. En général on nous présente des enfants qui n'aiment pas le nouveau conjoint de l'un de leur parents. Ils font tout pour le faire sortir de leur vie avant de le trouver génial.

Sauf que ce coup-ci c'est l'inverse. Margot aime beaucoup Bjarni. Et plus elle le trouve génial, plus elle se rend compte qu'entre lui et sa mère ça ne marche pas du tout.

 

Margot grandit. Et ce livre nous montre qu'un jour on découvre que notre maman n'est pas la plus formidable du monde et qu'elle peut même être la plus idiote de toute. Et on découvre que certains adultes peuvent devenir des amis, même si notre mère le trouve nul.

 

L'ensemble est sensible, drôle et émouvant. L'Islande est magnifique. Et dans ce décor grandiose, une petite fille grandit en écoutant une terrible saga locale.

 

J'avais déjà beaucoup apprécié "une petite chance" du même auteur. Et puis ce n'est pas tous les jours qu'une maison d'édition prend la peine de traduire un auteur néerlandais...

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Liyah 06/10/2010 13:49



Oh il a l'air bien celui-là ! J'aime beaucoup lorque les sujets sont traités de manière différente de ce que l'on voit habituellement ! Je me le note rien que pour ça !



Tiphanya 07/10/2010 13:57



Oui, ça change du beau-parent toujours méchant, de l'enfant capricieux et du parent exceptionnel !



bladelor 20/09/2010 10:30



Je note, tu m'as convaincue !



Tiphanya 20/09/2010 17:37



Oui, il vaut le coup, faut le noter.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).