Titre : La traversée
Auteur : Marjolijn Hof
Editeur : Seuil Jeunesse
A lire dès 10 ans si on aime les histoires de fantômes, le camping ou simplement les voyages.
Régulièrement le nouvel amoureux de la maman de Margot emménage avec elles. Mais le nouveau, Bjarni, est Islandais et les emmène toutes les deux dans son pays, à la découverte des espaces sauvages.
Sauf que rapidement entre Bjarni et la maman rien ne va plus, alors que Margot passe des vacances formidables.
Voici un livre qui se distingue du lot. En général on nous présente des enfants qui n'aiment pas le nouveau conjoint de l'un de leur parents. Ils font tout pour le faire sortir de leur vie avant de le trouver génial.
Sauf que ce coup-ci c'est l'inverse. Margot aime beaucoup Bjarni. Et plus elle le trouve génial, plus elle se rend compte qu'entre lui et sa mère ça ne marche pas du tout.
Margot grandit. Et ce livre nous montre qu'un jour on découvre que notre maman n'est pas la plus formidable du monde et qu'elle peut même être la plus idiote de toute. Et on découvre que certains adultes peuvent devenir des amis, même si notre mère le trouve nul.
L'ensemble est sensible, drôle et émouvant. L'Islande est magnifique. Et dans ce décor grandiose, une petite fille grandit en écoutant une terrible saga locale.
J'avais déjà beaucoup apprécié "une petite chance" du même auteur. Et puis ce n'est pas tous les jours qu'une maison d'édition prend la peine de traduire un auteur néerlandais...