Titre : La société des S
Auteur : Susan Hubbard
Editeur : Ecole des loisirs
Pour amatrice de vampires et de poésie
Ari vit seule avec son père. Le matin elle a quartier libre, l'après-midi il lui fait l'école à la maison. Il est malade et il craint qu'elle ne le soit aussi, alors il la couve et la protège à chaque instant. Mais la cuisinière pense qu'un ami ou deux ferait du bien à la jeune fille qui va alors découvrir le monde extérieur.
Au milieu de toutes ses découvertes, un film l'oblige à reconsidérer son père d'un oeil nouveau. Et s'il n'était pas mortel ? S'il était un vampire ?
L'héroïne ne serait pas une ado, sa façon de parler et de raisonner aurait fait de ce livre un bon roman pour jeunes femmes cultivés. Car autant le savoir tout de suite, il vaut mieux savoir qui est Edgar Allan Poe, TS Eliot ou Plutarque. En ce qui concerne la physique et la médecine, l'héroïne ayant souvent du mal à suivre, elle a la gentillesse de nous éclairer. Par contre une carte des Etats-Unis aurait été la bienvenue.
Mais qu'en est-il de l'histoire ? Plus qu'une histoire de vampire, ce récit est celui d'une jeune fille qui se cherche. Elle n'a jamais connu sa mère, n'en a jamais vu de photos, ne connait pas son nom. En découvrant le monde extérieur elle rencontre une nouvelle façon de s'exprimer, de penser, de s'amuser. Au début elle accepte tout, mais finit aussi par se poser des questions et ne plus suivre bêtement les autres.
L'aspect vampire du récit est peu développé mais les éléments se préparent pour le tome suivant (et oui, malheureusement il s'agit d'une énième trilogie) et un combat entre clan vampires adverses se prépare (à moins que ce ne soit mon esprit qui s'enflamme et qu'on n'ai le droit qu'à une guerre familiale).
Alors bon roman ? A lire ? Pourquoi pas puisqu'il donne envie de lire les poèmes de Poe et qu'il rend hommage à Kerouac. A lire aussi si vous aimez les histoires de vampires car vous ne devriez pas être déçue. Par contre à ne pas lire si vous aimez le jeu de rôle et détestez les stéréotypes qui courrent sur le sujet.