Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 07:00

Titre : La société des S

Auteur : Susan Hubbard

Editeur : Ecole des loisirs

Pour amatrice de vampires et de poésie

 

Ari vit seule avec son père. Le matin elle a quartier libre, l'après-midi il lui fait l'école à la maison. Il est malade et il craint qu'elle ne le soit aussi, alors il la couve et la protège à chaque instant. Mais la cuisinière pense qu'un ami ou deux ferait du bien à la jeune fille qui va alors découvrir le monde extérieur.

Au milieu de toutes ses découvertes, un film l'oblige à reconsidérer son père d'un oeil nouveau. Et s'il n'était pas mortel ? S'il était un vampire ?

 

L'héroïne ne serait pas une ado, sa façon de parler et de raisonner aurait fait de ce livre un bon roman pour jeunes femmes cultivés. Car autant le savoir tout de suite, il vaut mieux savoir qui est Edgar Allan Poe, TS Eliot ou Plutarque. En ce qui concerne la physique et la médecine, l'héroïne ayant souvent du mal à suivre, elle a la gentillesse de nous éclairer. Par contre une carte des Etats-Unis aurait été la bienvenue.

 

Mais qu'en est-il de l'histoire ? Plus qu'une histoire de vampire, ce récit est celui d'une jeune fille qui se cherche. Elle n'a jamais connu sa mère, n'en a jamais vu de photos, ne connait pas son nom. En découvrant le monde extérieur elle rencontre une nouvelle façon de s'exprimer, de penser, de s'amuser. Au début elle accepte tout, mais finit aussi par se poser des questions et ne plus suivre bêtement les autres.

 

L'aspect vampire du récit est peu développé mais les éléments se préparent pour le tome suivant (et oui, malheureusement il s'agit d'une énième trilogie) et un combat entre clan vampires adverses se prépare (à moins que ce ne soit mon esprit qui s'enflamme et qu'on n'ai le droit qu'à une guerre familiale).

 

Alors bon roman ? A lire ? Pourquoi pas puisqu'il donne envie de lire les poèmes de Poe et qu'il rend hommage à Kerouac. A lire aussi si vous aimez les histoires de vampires car vous ne devriez pas être déçue. Par contre à ne pas lire si vous aimez le jeu de rôle et détestez les stéréotypes qui courrent sur le sujet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Loula 12/12/2013 15:19


Bah oui et je suis encore plus perplexe maintenant tant ce livre dégage une atmosphère étrange, mais je pense lire le 3.

Tiphanya 13/12/2013 22:21



ça je m'en souviens. Je n'avais pas l'impression de lire un récit de vampire, mais quelque chose entre deux époques très différentes.



Loula 28/11/2013 15:17


c'est marrant, je viens d'emprunter le 2 à la bibliothèque et au bout de quelques pages je me rends compte que je n'y comprends pas grand chose... Et en avançant je me rends compte que j'ai
complètement oublié le un et en relisant mon avais sur mon blog que je n'avais pas aimé tant que ça alors que je pensais le contraire!!!


Bref me voilà mitigée mais là j'ai envie de poursuivre, je suis totalement intriguée par cette histoire!

Tiphanya 12/12/2013 14:33



Ecoute, je ne me souviens rien du premier tome non plus !


Et alors ce second tome ? tu l'as lu en entier du coup ?



Miss-Vampire 30/07/2011 22:47



Super livre ! a lire absolument ! 



Tiphanya 02/08/2011 10:46



Quel enthousiasme ! Et le tome 2 ne devrait pas trop tarder.



lael 03/05/2011 08:50



Vu, revu, pris, reposé! je suis contente de lire ta chronique sur ce roman. Bon les vampires ça m'échauffe un peu en ce moment donc je le garde pour plus tard!



Tiphanya 04/05/2011 17:29



J'ai aussi pas mal hésité avant de me plonger dedans. L'histoire est originale mais on reste dans une ambiance vampire.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).