Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 07:00

Titre : La ronde des conteshttp://www.hongfei-cultures.com/-BanqueImageSite/Titre-Couv/Catalogue-titres-037-RONDE-Couv.jpg

Auteur : Mélusine Thiry

Editeur : HongFei

Pour ceux qui maitrisent bien leurs classiques

 

Une fois les enfants endormis, les personnages de conte se réveillent et sous l'allure d'ombre chinoise se baladent dans un étrange univers.

 

Cet album est assez surprenant et chaque page comprend trois parties.

Le texte, petit poème très court, et souvent bien trouvé et est un petit bonheur à dire à voix haute.

L'illustration, des ombres chinoises sur un fond gris avec parfois une petite pointe de couleur, permet le plus souvent de reconnaître le personnage mis en scène. Mais il est plus facile de reconnaître Peau d'Âne que le Petit Chaperon Rouge.

Les onomatopées réalisés par les trois petits héros en balade sont une façon de saluer chacun des personnages et de réviser les cris des animaux. Si pour la Chèvre de Monsieur Seguin c'est assez facile, pour Blanche-Neige, il faudra pousser la chansonnette.

 

Mais pourtant il manque quelque chose. Je m'attendais à une petite histoire et j'ai plus l'impression de feuilleter un nouvel imagier sur les contes. D'ailleurs un intrus se cache parmis les personnages et crée un moment de surprise fort sympathique. Mais ensuite, pfff, ça retombe à plat.

 

Quelques extraits :

La grenouille grimace,

elle attend en grognant

le baiser grisant

qui lui rendra la grâce

 

Mais où est donc Boucle d'Ornicar ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).