Titre : La quête d'Ewilan
Auteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot éditeur
Pour les jeunes lecteurs (pré-ados) découvrant la fantasy
ATTENTION ce billet porte sur l'intégralité du cycle, soit les trois tomes. Mais je n'ai pas l'intention de vous gâcher la surprise.
Camille vit avec des parents adoptifs qui ne l'aiment pas, va dans une école où elle en sait plus que ses profs et passe tout son temps libre avec Salim, son meilleur ami. Mais lorsqu'elle est sur le point de se faire renverser par un camion, elle se retrouve propulser dans un autre monde, en pleine forêt. Tout le monde voit en elle Ewilan, celle qui pourrait mettre fin à la guerre.
Voici encore un livre qui a longtemps traîné dans ma PAL et sans les cris d'indignation des jeunes du club lecture que j'anime il y serait toujours. Mais heureusement ils sont intervenus et j'ai donc lu les trois tomes en une semaine, plongeant avec plaisir à la suite d'Ewilan et ses compagnons.
Ce livre est une merveilleuse introduction à la fantasy. Les codes du genre sont respectés, les monstres très méchants, les chevaliers très costauds et l'empereur bénit cette quête.
Mais ici on n'est pas perdu au milieu d'un vocabulaire spécifique incroyable (je pense aux Seigneurs des anneaux et aux différents types d'elfes). Les prénoms sont originaux mais simples à retenir (Ewilan, Edwin, Bjorn, Ellana, etc). Les méchants sont souvent identifiables rien qu'à leur nom (les mercenaires du chaos, les tigres des prairies) de même pour les animaux (les chuchoteurs, les siffleurs, les gommeurs, etc). Pourtant on retrouve quand même suffisament de consonnances originales pour se sentir dépaysé et totalement dans un roman de fantasy (les Mentaï, les Raïs, les Ts'liches, les Alaviriens).
Et le tout sans jamais prendre le lecteur pour un imbécile.
Pour ceux qui doutent, petite carotte : le 3e tome se termine avec un making-of de l'auteur, comprenant des interviews des personnages, des scènes retravaillés, etc. A mourir de rire, juste génial !
Je fais une petite pause et je reprends avec les autres cycles des aventures d'Ewilan.