Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 08:00

Titre : La quête d'Ewilanhttp://www.elbakin.net/fantasy/modules/public/images/livres/livres-les-frontieres-de-glace-237.jpg

Auteur : Pierre Bottero

Editeur : Rageot éditeur

Pour les jeunes lecteurs (pré-ados) découvrant la fantasy

 

ATTENTION ce billet porte sur l'intégralité du cycle, soit les trois tomes. Mais je n'ai pas l'intention de vous gâcher la surprise.

 

Camille vit avec des parents adoptifs qui ne l'aiment pas, va dans une école où elle en sait plus que ses profs et passe tout son temps libre avec Salim, son meilleur ami. Mais lorsqu'elle est sur le point de se faire renverser par un camion, elle se retrouve propulser dans un autre monde, en pleine forêt. Tout le monde voit en elle Ewilan, celle qui pourrait mettre fin à la guerre.

 

Voici encore un livre qui a longtemps traîné dans ma PAL et sans les cris d'indignation des jeunes du club lecture que j'anime il y serait toujours. Mais heureusement ils sont intervenus et j'ai donc lu les trois tomes en une semaine, plongeant avec plaisir à la suite d'Ewilan et ses compagnons.

 

Ce livre est une merveilleuse introduction à la fantasy. Les codes du genre sont respectés, les monstres très méchants, les chevaliers très costauds et l'empereur bénit cette quête.

Mais ici on n'est pas perdu au milieu d'un vocabulaire spécifique incroyable (je pense aux Seigneurs des anneaux et aux différents types d'elfes). Les prénoms sont originaux mais simples à retenir (Ewilan, Edwin, Bjorn, Ellana, etc). Les méchants sont souvent identifiables rien qu'à leur nom (les mercenaires du chaos, les tigres des prairies) de même pour les animaux (les chuchoteurs, les siffleurs, les gommeurs, etc). Pourtant on retrouve quand même suffisament de consonnances originales pour se sentir dépaysé et totalement dans un roman de fantasy (les Mentaï, les Raïs, les Ts'liches, les Alaviriens).

Et le tout sans jamais prendre le lecteur pour un imbécile.

 

Pour ceux qui doutent, petite carotte : le 3e tome se termine avec un making-of de l'auteur, comprenant des interviews des personnages, des scènes retravaillés, etc. A mourir de rire, juste génial !

 

Je fais une petite pause et je reprends avec les autres cycles des aventures d'Ewilan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Lalou 25/01/2011 11:25



J'ai complètement adoré aussi cette trilogie ! Et je suis sous le charme de A comme Association, aussi!


J'espère lire bientôt "Les mondes d'Ewilan" ainsi que "Le pacte des marchombres" et à terme je compte bien avoir tout lu de Pierre Bottero qui nous a quittés bien trop tôt!



Tiphanya 25/01/2011 21:05



Il a tellement écris, que ça devrait te laisser pas mal de lectures malgré tout. J'ai aussi lu (et chroniqué) "fils de sorcières" que j'ai beaucoup aimé.



bouma 30/12/2010 19:03



j'adore Bottero et en particulier ces 2 trilogies d'Ewilan.



Tiphanya 03/01/2011 12:59



J'ai surtout envie de livre "le pacte des Marchombres" car j'aime beaucoup la jeune femme. Donc va falloir que je finisse les aventures d'Ewilan.



bladelor 30/12/2010 18:47



Beaucoup aimé aussi et ton billet me rappelle que je n'ai pas encore lu la suite !



Tiphanya 03/01/2011 12:58



Va falloir faire une elcture commune si on veut être sûr de lire un jour la suite



Thalie 30/12/2010 16:16



Non L'autre ne fait pas partie de l'univers d'Ewilan. Personnellement, j'ai moins accroché. On n'est moins dans la fantasy bien qu'il y ait des éléments surnaturels. Voilà à bientôt ;)



Tiphanya 31/12/2010 11:45



Merci pour l'info.



faelys 30/12/2010 12:20



grande fan depuis longtemps, j'ai eu l'immense plaisir d'animer des ateliers avec lui et je replonge svt dans ses différents écrits avec délice. je suis contente que tu chemines à ton tour en
Gwendalavir...



Tiphanya 31/12/2010 11:45



J'ai surtout envie de mieux connaître ses autres romans, car j'ai beaucoup aimé "A comme Association" et "fils de sorcière"



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).