Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 08:00
Titre : La princesse africaine, Sur la route de Zimbaboué
   La princesse africaine, La prisonnière de Zanzibar
Auteur : Christel Mouchard
http://image.radio-france.fr/franceinter/_media/diff/395034999.jpg
Editeur : Flammarion
A lire à partir de la 6e.

Tchinza est la princesse Shona mais est retenu depuis un an par le prince zoulou Chaka. L'opportunité se présente enfin à elle de retrouver son peuple, lorsqu'un explorateur anglais, David, demande un guide vers Zimbaboué. Tchinza se porte volontaire et fait la connaissance d'Ysabel, la compagne de David, et Damian, le fils de cette dernière.

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette histoire. On assiste à l'opposition entre les africains habitués à leur pays et les explorateurs qui s'émerveillent d'un rien. Tchinza avance fièrement, pieds nus et avec un simple pagne autour de la taille. Ysabel porte une grande robe encombrante et un chapeau.
Leur voyage à travers l'Afrique est envoutant. J'aurais adoré vivre à cette époque et partir explorer ses terres inconnus des européens. Ici les explorateurs voyagent pour le plaisir de la découverte. Ils ont appris le swahili et font des efforts pour respecter les coutumes des autres.

Par contre le deuxième tome est beaucoup moins agréable à lire. Il se veut roman d'aventure, mais le rythme manque et la gestion du temps qui passe est assez mal faite. Tchinza doit délivrer quelqu'un retenu en esclavage (je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du premier tome). Mais tout est trop lisse, trop simple, trop ennuyeux. Il pourrait par contre servir de point de départ à une réflexion sur l'esclavage car plusieurs points de vues sont abordés (tous les esclaves n'étaient pas malheureux par exemple).

Heureusement le premier tome peut se lire tout seul et je le recommande à tous ceux qui rêvent de grands espaces.

A lire : Noryane et Léa ont également beaucoup apprécié la première partie.

J'avais reçu ce livre dans le cadre du swap AfricaJeunes et lire les deux tomes me permet de baisser brusquement ma PAL !

http://5emedecouverture.files.wordpress.com/2009/08/logo_objectif-pal.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

**Fleur** 22/03/2010 11:41


J'ai beaucoup aimé le tome 1, un peu moins le 2 comme toi mais ça reste une très belle histoire


Tiphanya 23/03/2010 16:29


ça ne m'empêche pas de continuer à rêver de Zanzibar de toute façon.


bouma 22/03/2010 11:20


le premier tome a vraiment l'air sympatique. je le note.


Tiphanya 23/03/2010 16:29


Et il peut se lire seul, donc c'est un autre bon point.


Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).