La princesse africaine, La prisonnière de Zanzibar
Auteur : Christel Mouchard
Editeur : Flammarion
A lire à partir de la 6e.
Tchinza est la princesse Shona mais est retenu depuis un an par le prince zoulou Chaka. L'opportunité se présente enfin à elle de retrouver son peuple, lorsqu'un explorateur anglais, David, demande un guide vers Zimbaboué. Tchinza se porte volontaire et fait la connaissance d'Ysabel, la compagne de David, et Damian, le fils de cette dernière.
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette histoire. On assiste à l'opposition entre les africains habitués à leur pays et les explorateurs qui s'émerveillent d'un rien. Tchinza avance fièrement, pieds nus et avec un simple pagne autour de la taille. Ysabel porte une grande robe encombrante et un chapeau.
Leur voyage à travers l'Afrique est envoutant. J'aurais adoré vivre à cette époque et partir explorer ses terres inconnus des européens. Ici les explorateurs voyagent pour le plaisir de la découverte. Ils ont appris le swahili et font des efforts pour respecter les coutumes des autres.
Par contre le deuxième tome est beaucoup moins agréable à lire. Il se veut roman d'aventure, mais le rythme manque et la gestion du temps qui passe est assez mal faite. Tchinza doit délivrer quelqu'un retenu en esclavage (je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir du premier tome). Mais tout est trop lisse, trop simple, trop ennuyeux. Il pourrait par contre servir de point de départ à une réflexion sur l'esclavage car plusieurs points de vues sont abordés (tous les esclaves n'étaient pas malheureux par exemple).
Heureusement le premier tome peut se lire tout seul et je le recommande à tous ceux qui rêvent de grands espaces.
A lire : Noryane et Léa ont également beaucoup apprécié la première partie.
J'avais reçu ce livre dans le cadre du swap AfricaJeunes et lire les deux tomes me permet de baisser brusquement ma PAL !