Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 07:00

Titre : La petite taiseusehttp://www.decitre.fr/gi/98/9782350212098FS.gif

Auteur : Stéphanie Bonvicini

Illustrateur : Marianne Ratier

Editeur : Naïve


D'abord il y a le Meunier qui travaille la nuit et dort le jour. Personne ne le connaît. Puis il y a la Petite Taiseuse qui ne parle jamais à personne et qui lui livre un panier de victuailles tous les jours. Il y a aussi le Vent qui surveille les liens entre ces deux là.

Et surtout il y a le Village qui surveille, doute et s'énerve.


On va commencer par un coup de pub pour Gawou. J'aime beaucoup son blog puisqu'elle présente plein d'albums de petites maisons d'éditions ou d'illustrateurs tout nouveau ou juste de merveilleurs choses que personne ne prend la peine de nous présenter. Donc quand elle a parlé de coup de coeur pour ce livre, j'ai retenu l'info jusqu'à croiser son chemin à la bibliothèque.


Et là, deuxième coup de pub mais pour les éditions Naïve qui propose toujours des livres de belle facture. Ici nous avons un roman qui à tout d'un album : une couverture cartonnée et du papier de qualité. C'est un véritable plaisir de l'avoir en main.


Maintenant passons au livre en lui-même. Ce n'est pas un album mais un conte, une belle histoire à lire dès qu'on peut lire tout seul (ou un peu plus quand même).

C'est une histoire sur le silence, la difficulté à communiquer avec les autres, les secrets, la peur des autres, les émotions, l'individualité, le besoin des autres. Un livre riche donc et pourtant l'histoire est accessible. Comme un conte je vous disais.

Le texte est très poétique, on a envie de lire à voix haute certains passages. Les illustrations tout en simplicité montrent l'essentiel, attirant l'attention sur un point précis du texte, tout en laissant une très grande liberté à l'imagination.


Une jolie découverte ! Et pour en savoir plus, le blog de l'illustratrice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Premières lectures
commenter cet article

commentaires

nesto 06/07/2010 12:23



merci pour vos conseils ;) je finalise ma liste avant de partir en vacances! ;)



Tiphanya 06/07/2010 21:55



Alors arrête de faire la tournée des blogs ou tu risques de tomber sur encore plus de livres intéressants ;-)



cc 05/07/2010 18:13



il figure parmi nos préférés dans notre bibliothèque (ce que j'apelle ma bibliothèque nomade) et effectivement à 8 ans pour la fille de Nesto c'est parfait...tout en tendresse et en poésie...



Tiphanya 05/07/2010 22:58



L'avis d'une maman est toujours mieux que celui d'une apprentie-libraire, alors merci d'avoir répondu à Nesto.



nesto 02/07/2010 13:52



rho qu'est-ce qu'il est joli ce titre! je craque! pour ma grande presque 8 ans (elle lit bien déjà) ça le fait non? je note ;) merci pour cette découverte ;)



Tiphanya 04/07/2010 20:45



8 ans c'est parfait ! Et puis si elle a du mal (ce dont je doute), ce peut-être une lecture commune.



esmeraldae 02/07/2010 09:35



je ne le connais pas, jamais vu en librairie!



Tiphanya 04/07/2010 20:44



Il est récent, je crois qu'il est sorti en avril ou mai.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).