Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 07:00

http://www.decitre.fr/gi/63/9782081246263FS.gifIl y a quelques temps, j'ai appris que la série télévisée La petite maison dans la prairie est tirée d'une série, elle-même écrite d'après les souvenirs d'enfance de la véritable Laura Ingalls. Ce roman semble passionner les jeunes lecteurs (entre 7 et 12 ans) américains. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité.

 

J'ai été totalement conquise par le rythme lent, les phrases simples et l'incroyable précision de ce témoignage de la vie des pionniers. J'ai beaucoup appris. La famille de Laura est partie sans rien d'autre qu'un chariot plein. Ils ont construit leur propre maison, leur étable, leur lit... Le père chasse pour récolter des fourrures et les échanger contre des graines pour fabriquer leur propre farine, manger autre chose que de la viande.

Les voisins sont rares, les indiens à quelques pas, de même que les loups.

 

Un roman qui devrait séduire tous les amateurs de vie champêtre, les apprentis bûcherons, les curieux de sciences humaines. L'impact ne sera pas le même que pour les petits américains qui découvrent une part de leur origine, mais c'est une lecture que je recommande chaudement.

 

La petite maison dans la prairie - Laura Ingalls Wilder - Flammarion

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Coccinelle 30/08/2013 14:44


Bon voyage 

Tiphanya 31/08/2013 23:01



Merci



Coccinelle 25/08/2013 23:30


Un an de voyage ? Tour du monde ? Tu as prévu de raconter sur le blog ?


Bonne préparation et bon voyage ! 

Tiphanya 29/08/2013 22:38



Je vais en parler un tout petit peu ici car j'ai un blog spécifique voyage.


Et non ce ne sera pas un tour du monde (un an nous semble trop peu pour un tour du monde). Mais une simple visite du sud de l'Europe. Un rythme lent, tranquille, pour bosser en même temps.
Première étape Zagreb mais je vais donner plus d'infos en début de semaine.



Lilibook 21/08/2013 22:35


Ah un classique. J'ai la série dans une vieille édition. Et étant jeune, je ne me lassais pas de voir la série.

Tiphanya 25/08/2013 14:47



Je ne garde pas particulièrement de bon souvenirs de la série (ce n'est pas du tout une série de mon enfance), mais le bouquin m'a marqué et je ne suis pas prête de l'oublier.


A conseiller à un paquet de jeunes lecteurs !



Nag 12/08/2013 19:09


Tu ne connaissais pas??? Pour moi c'est un classique : j'ai dévoré les 10 tomes quand j'avais 10-12 ans. Je m'étonne de ne pas réussir à les retrouver ces romans là que j'avais adorés!!! Et je
suis déçue qu'on en parle si peu sur les blogs car c'est quand même une sorte de classique de la littérature américaine...


Mais je m'étonne, il fait combien de pages ce roman? ça ne doit pas être l'intégrale et d'ailleurs, j'ai jamais réussi à la retrouver.

Tiphanya 25/08/2013 14:47



Je n'avais pas M6 quand j'étais petite, donc j'ai découvert ado la petite maison dans la prairie et ne me suis jamais posée la question de son origine.


Là c'était le tome 1 intégral. donc 150 pages je dirai.



Coccinelle 12/08/2013 09:58


La couverture est jolie en tout cas. Tu vas lire la suite ?


Bonne semaine 

Tiphanya 25/08/2013 14:44



J'aimerai bien lire la suite, mais pas tout de suite car nous partons pour un an de voyage et que je vais orienter mes lectures vers les classiques gratuit à télécharger...



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).