Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 07:00

Titre : La petite fille dans une boîte en verre

Auteur : Marie Leymariehttp://s3.static69.com/m/image-offre/9/1/e/8/91e8598ca89eab90ebd697bda74f25d2-300x300.gif

Editeur : Horspiste Gallimard jeunesse

 

Ninon n'a pas vraiment le temps de se faire à l'idée d'avoir une petite soeur et peut-être même un beau-père. En effet sa petite soeur Lola bouscule tous ses a priori en arrivant très en avance.

Comment un si petit bébé qui ressemble à une pauvre grenouille dans un environnement plastifié peut brusquement prendre autant de place dans sa tête ? Comment peut-elle en parler à l'école, alors qu'elle n'a même pas une photo et qu'elle ne comprend pas tout ?

 

Je présentais la semaine dernière un autre roman sur le même thème à l'issu duquel je me demandais si les auteurs avaient vraiment vécu une telle situation. Ici aucun doute, Marie Leymarie sait de quoi elle parle, cela se ressent à chaque page. Et pourtant elle ne se contente pas d'un document fiction, car son récit est une vraie fiction avec une héroïne injuste, sensible, perdue et très forte en même temps.

Difficile d'en dire plus, en dehors que ce livre est une très belle lecture, à mettre dans les mains des jeunes qui se posent des questions, mais aussi dans les mains des amies d'une maman d'un bébé prématuré. Car à travers l'histoire de Ninon, les émotions de la mère sont esquissées et comme c'est une situation difficile à imaginer, cela évitera de dire "je comprends" juste parce que son enfant est né une semaine avant terme. (Et surtout parce que les informations disponibles sur le sujet pour les adultes sont absolument déprimantes et manquent franchement de sensibilité.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Pré-ados
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).