Titre : La petite fille dans une boîte en verre
Auteur : Marie Leymarie
Editeur : Horspiste Gallimard jeunesse
Ninon n'a pas vraiment le temps de se faire à l'idée d'avoir une petite soeur et peut-être même un beau-père. En effet sa petite soeur Lola bouscule tous ses a priori en arrivant très en avance.
Comment un si petit bébé qui ressemble à une pauvre grenouille dans un environnement plastifié peut brusquement prendre autant de place dans sa tête ? Comment peut-elle en parler à l'école, alors qu'elle n'a même pas une photo et qu'elle ne comprend pas tout ?
Je présentais la semaine dernière un autre roman sur le même thème à l'issu duquel je me demandais si les auteurs avaient vraiment vécu une telle situation. Ici aucun doute, Marie Leymarie sait de quoi elle parle, cela se ressent à chaque page. Et pourtant elle ne se contente pas d'un document fiction, car son récit est une vraie fiction avec une héroïne injuste, sensible, perdue et très forte en même temps.
Difficile d'en dire plus, en dehors que ce livre est une très belle lecture, à mettre dans les mains des jeunes qui se posent des questions, mais aussi dans les mains des amies d'une maman d'un bébé prématuré. Car à travers l'histoire de Ninon, les émotions de la mère sont esquissées et comme c'est une situation difficile à imaginer, cela évitera de dire "je comprends" juste parce que son enfant est né une semaine avant terme. (Et surtout parce que les informations disponibles sur le sujet pour les adultes sont absolument déprimantes et manquent franchement de sensibilité.)