Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 08:00

Titre : La pêche à la lanternehttp://www.decitre.fr/gi/57/9782917516157FS.gif

Auteur : Mathieu Sabarly

Illustrateur : Simon Moreau

Editeur : Editions Chocolat ! Jeunesse

A lire aux enfants de plus de 5 ans, le soir avant de se coucher

 

A la tombée de la nuit, martin pêche à l'aide de Lili, sa jolie petite lanterne. Mais ce soir Lili n'est pas assez rapide face à un gros poisson vorace. Martin va devoir agir vite pour la sauver.

 

Le véritable atout de cet album est le jeu de lumière qui transparaît dans chaque illustration. L'eau et la nuit se confondent dans une sorte de vert sombre, tandis que Lili fait rayonner chaque page. C'est très réussi !

 

L'histoire est construite pour être raconter le soir, avant d'aller se coucher. Le quotidien est bousculé par un évènement qui fait frissonner. Mais Martin aura le courage et la présence d'esprit de faire ce qu'il faut, lui permettant de rentrer finir sa nuit chez lui, avec Lili.

Le texte est rythmé, les sentiments de Martin se ressentent à la longueur de ses phrases, augmentant ou diminuant le sentiment d'urgence. Et Il se conclut par la phrase du début, petite phrase rassurante sur la continuité des choses.

"Je m'appelle Martin, et je suis pêcheur."

 

En savoir plus :

l'avis de Morgan vous propose plusieurs extraits, très bien choisi,

le site de l'éditeur où vous trouverez de nombreuses petites pépites (et des pages de coloriage et des fonds d'écran, d'ailleurs la couverture du livre est mon fond d'écran du moment),

le blog de l'auteur (qui présente beaucoup de belles photos, mais pas de lui) et celui de l'illustrateur (dont c'est le premier album)

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Hambre 31/01/2011 23:17



oh !!! eh bien pour nous ce sera pareil ; en plus nous sommes tous les 2 enfants uniques, alors je ne te dis pas ...



Tiphanya 01/02/2011 09:44



ça promet



Hambre 31/01/2011 16:51



C'est très joli !!! quand on aura des enfants, je vais me faire un énorme plaisir en leur lisant des histoires : oh que oui !!!



Tiphanya 31/01/2011 21:33



J'ai déjà vu une femme comme ça, dont le garçon avait 6 mois. Elle est repartie avec plus de 200€ d'achat en livre rien que pour lui ! En même temps premier enfant,
pas de cousins ou autres à qui piquer les livres. Elle était ravie.



lael 09/01/2011 16:48



Je suis passée totalement à côté et ton billet m'intrigue! je le note!! j'irais jeté un coup d'oeil! merci pour la découverte et bon dimanche Tiphanya!



Tiphanya 10/01/2011 18:14



Petite maison d'édition, faut, malheureusement, le vouloir pour leur tomber dessus. Mais ils ont plusieurs albums très très chouettes.



bladelor 05/01/2011 10:32



Il a l'ir magnifique ! Je note pour mes matelots !



Tiphanya 05/01/2011 14:53



Ce n'est pas de la pêche en haute mer, mais le poisson est un sacré poisson !



emmyne 05/01/2011 09:44



Je vais faire ma mauvaise élève : j'ai longtemps hésité devant cet album à Montreuil, c'est vrai que l'univers graphique est séduisant, mais en le relisant, je me suis demandée comment un jeune
enfant pouvait le recevoir, cette lecteur, ce jeu de symbolique. Finalement, je ne le trouve pas si rassurant. Pas convaincue.



Tiphanya 05/01/2011 14:34



Ne pas aimer, n'est pas être mauvais élève (ou alors que va-t-on dire de moi quand je vais publier ma chronique sur le tant apprécié "bal de givre à
New-York").


Plus sérieusement, j'ai eu l'inverse. A la première lecture, j'ai été surprise de la façon de sauver Lili, sur cette horrible échelle (j'ai le vertige). Mais en
relisant, c'est surtout le courage, l'originalité et l'amitié qui ressort selon moi.


C'est intéressant en tout cas de connaître ta vision.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).