Titre : La pêche à la lanterne
Auteur : Mathieu Sabarly
Illustrateur : Simon Moreau
Editeur : Editions Chocolat ! Jeunesse
A lire aux enfants de plus de 5 ans, le soir avant de se coucher
A la tombée de la nuit, martin pêche à l'aide de Lili, sa jolie petite lanterne. Mais ce soir Lili n'est pas assez rapide face à un gros poisson vorace. Martin va devoir agir vite pour la sauver.
Le véritable atout de cet album est le jeu de lumière qui transparaît dans chaque illustration. L'eau et la nuit se confondent dans une sorte de vert sombre, tandis que Lili fait rayonner chaque page. C'est très réussi !
L'histoire est construite pour être raconter le soir, avant d'aller se coucher. Le quotidien est bousculé par un évènement qui fait frissonner. Mais Martin aura le courage et la présence d'esprit de faire ce qu'il faut, lui permettant de rentrer finir sa nuit chez lui, avec Lili.
Le texte est rythmé, les sentiments de Martin se ressentent à la longueur de ses phrases, augmentant ou diminuant le sentiment d'urgence. Et Il se conclut par la phrase du début, petite phrase rassurante sur la continuité des choses.
"Je m'appelle Martin, et je suis pêcheur."
En savoir plus :
l'avis de Morgan vous propose plusieurs extraits, très bien choisi,
le site de l'éditeur où vous trouverez de nombreuses petites pépites (et des pages de coloriage et des fonds d'écran, d'ailleurs la couverture du livre est mon fond d'écran du moment),
le blog de l'auteur (qui présente beaucoup de belles photos, mais pas de lui) et celui de l'illustrateur (dont c'est le premier album)