Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 07:00

Titre : La mélancolie de Haruhi Suzumiyahttp://www.manga-news.com/public/images/vols/melancolie-haruhi-roman-hachette-1.jpg

Auteur : Nagaru Tanigawa

Editeur : Hachette

Pour tous ceux qui aimeraient rencontrer des extraterrestres, des voyageurs du futur, des individus avec des superpouvoirs. Pas avant le lycée par contre.

 

Kyon est le narrateur. Il n'a jamais cru au Père Noël, mais n'a rien contre l'idée de rencontrer des extraterrestres. Il commence à accepter le fait de ne jamais en rencontrer lorsqu'il arrive au lycée et fait la connaissance de Haruhi Suzumiya. La jeune fille crée la Brigade SOS et invite toutes personnes ayant cotoyé un grand mystère à venir lui en parler.

 

Ce résumé est court, trop court et pas fidèle. D'abord j'ai été déçue, car ce livre faisant parti de la collection "Planète fille", je m'attendais à une histoire d'amour, une histoire de fille quoi. Mais pas du tout, c'est même pas particulièrement un roman pour les filles. Et ce n'est tellement pas ça que j'ai passé la moitié du roman à me demander si le narrateur rêvait, si ses copains lui faisaient une blague ou si tout était bien "réel".

 

Et puis à la fin, on prend conscience que tout arrive véritablement au narrateur, qu'une interface humanoïde créée par une entitée pensante de données compilées a bien tenté de le tuer, tandis que la fille qui le fait le plus fantasmer vient bel et bien du futur. Et là, j'ai trouvé ça génial, complètement barré, égocentrique au maximum et malgré tout c'est un plutôt bon reflet de la mélancolie que l'on peut ressentir quand on est lycéen et qu'on trouve que notre monde est juste nul.

 

Faut s'accrocher, ne pas se poser de questions, s'amuser des découvertes de Kyon et se dire que finalement même au milieu des extraterrestres on peut voir apparaître un début d'histoire d'amour.

 

 A noter : c'est avant tout un roman, qui a par la suite été adaptée en série et en manga. D'ailleurs le style est très "manga" et on a aucun mal à visualiser précisément certaines situations quand on a l'habitude d'en lire. Pas sûr que ça passe très bien quand on ne connait pas les codes du genre.

C'est le premier tome d'une série en comptant dix au Japon. Seul le premier est disponible en français et il se suffit à lui-même. En savoir plus ici (attention c'est une source hallucinante d'information).

 

http://img.over-blog.com/300x300/1/83/30/54/Logos/challenge-In-the-mood-for-Japan.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

cyrillemani 01/09/2010 13:29



Critique intéressante.



Tiphanya 01/09/2010 16:12



Merci.



Karine :) 05/08/2010 14:52



Je ne connaissais pas du tout... mais délicieusement barré.. ça vaut la peine que je note!



Tiphanya 06/08/2010 11:34



Il ne faut pas s'arrêter à la collection ou à la 4e de couverture par contre. Très dissuasif.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).