Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 08:23

 

http://www.hongfei-cultures.com/s/cc_images/teaserbox_21458865.jpg?t=1413367069Un jour d'hiver, un maître distribue à ses trois apprentis moines une graine de lotus en leur confiant la mission de faire pousser une fleur. Les trois garçons, chacun avec leur tempérament vont se mettre au travail. Ben l'Ardent se précipite sur un coin de terre et y dépose sa graine. Jing le Studieux fonce à la bibliothèque et lit tout ce qu'il peut sur le sujet. An le Serein attend le retour du printemps.

 

La graine du petit moine est un conte philosophique issu des enseignements bouddhistes. Elle enseigne au lecteur l'idée qu'il faut attendre « le bon moment » et donc la patience.

 

L'illustratrice a su trouvé un équilibre entre la sobriété et la minutie des détails. Un couple d'oiseaux dissimulé par des branches d'arbre ici, un petit chien curieux par là, de la neige fraîche.

 

Un beau texte dans un livre magnifique, un éloge à la patience pas si facile à apprendre.

 

Au fait, l'un de mes albums préférés (il se place même dans mon top 3) vient aussi des éditions HongFei :

L'autre bout du monde

 

 

La graine du petit moine – Zaozao Wang & Li Huang - Hongfei

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).