Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 07:00

Titre : La cuisine d'Alice au Pays des Merveilleshttp://peuple-feerique.com/wp-content/uploads/cuisinealicemerveilles.jpg

Auteurs : Christine Ferber, Philippe Model, Bernhard WUnkelmann

Editeur : Chêne


Alice au Pays des Merveilles est à la fois une invitation dans le monde de l'imaginaire, mais aussi un voyage gourmand. Les auteurs de ce livre se sont inspirés du texte de Lewis Carroll pour proposer des recettes surprenantes, délicieuses et très visuelles.


Ce livre de recettes n'est pas ce qu'il y a de plus pratique à utiliser. Toutes les illustrations sont dans la première (et principale) partie. Le seul texte est le titre de la recette et des citations bilingues du texte. Il faut donc en permanence faire des aller-retour entre le début et la fin pour avoir une idée des ingrédients entrant dans la préparation de "la couronne de la reine" ou même dans celle des "coeurs de roses".


Mais ça mis à part les visuels sont surprenants et on tourne les pages comme dans un album, en cherchant les détails et les symboles se promenant d'une page à l'autre. Des illustrations de John Tenniel sont intégrés à l'ensemble. La seule chose qui casse la féérie est la petite fille représentant Alice qui semble trop souvent ajoutée par un mauvais amateur de photoshop. Heureusement on ne la voit presque pas, ça reste un livre original, fantastique et avec une pointe d'humour.


Pour les recettes, si sur le principe elles n'ont rien d'exceptionnel, il y a beaucoup d'idées de présentation à prendre. J'adore la recette intitulée "menthe, fraise, chocolat" ou encore "feuilles cristalisées". Il y a aussi pas mal de potions comme le "jus de radis roses et framboises". On retrouve aussi différents niveaux de difficultés et si la présentation donne à penser que le tout s'adresse aux enfants, c'est un vrai travail d'équipe qu'il va falloir mettre au point.


Par contre à ma grande surprise, je m'attendais surtout à des recettes sucrés (pour le thé, ou les non-anniversaire), mais il y a beaucoup, beaucoup, de légumes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex 31/08/2010 13:09



Bonjour,


Merci pour l'article qui est très intéressant, j'ai un peu le même sentiment que toi pour les autres livres de Christine Ferber, les recettes sont très bien mais je regrette un peu les
illustrations et le fait de devoir souvent voyager dans le livre pour avoir la recette au complet.


Pourrais-tu me dire si ce livre contient sa fameuse recette de tarte linzer ? Je la cherche partout mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Si oui, j'ai déjà eu l'occasion de la goûter et
cette tarte est un pur délice.


Bonne journée ;o)



Tiphanya 01/09/2010 16:11



C'est un livre que l'on m'avait prêté, je ne peux donc pas t'en dire plus sur la recette de la tarte linzer. Désolé.



Laconteuse 09/07/2010 07:52



Oh mince, il avait l'air pourtant sympa ce livre :s:s



Tiphanya 09/07/2010 17:04



Visuellement il est super. Mais il n'est pas pratique, c'est vrai.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).