Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 07:00

Titre : La cité Saturne (tome 1 et 2)

Auteur : Hisae Iwaoka

Editeur : Big Kana

4 tomes parus, série en cours

Pour ados et adultes amateurs de légèreté, de poésie, le tout mêlé à un soupçon de SF.

 

Mitsu a quatorze ans. Il vient de recevoir son diplôme et décide de devenir laveur de vitre, comme son père l'était. C'est un métier à risque car Mitsu vit dans la cité Saturne, un gigantesque anneau entourant la Terre, déclarée zone protégée. D'ailleurs c'est dans un accident de travail que le père de Mitsu à perdu la vie.

Pas à pas, en apprenant son métier et en apprenant à se débrouiller seul, Mitsu nous entraîne dans son univers.

 

La quatrième de couverture annonce une série de SF, mais il n'en est rien. D'accord c'est futuriste, d'accord c'est dans l'espace. Mais ce n'est pas l'essentiel et tant mieux. L'auteur ne fait pas non plus une critique d'une société divisée en deux castes, ni un plaidoyer en faveur de l'écologie.

A la place nous entrons dans l'univers de plusieurs familles ayant fait appel aux nettoyeurs de vitre. Mitsu est curieux, il n'hésite pas à établir le contact avec les clients et a nous entraîné avec lui. Chaque appartement ressemble à un terrible huis-clos. Chaque famille riche est seule et l'on se demande quel contact humain il existe dans cette société. A l'inverse, dès Mitsu rentre chez lui, on atterit dans une ambiance chaleureuse et amicale.

 

Un va-et-vient entre deux mondes qui parfois se croisent avec tendresse, tel ce vieux monsieur qui souhaite se rendre à un anniversaire.

 

Beaucoup de simplicité dans le dessin, un trait particulier pour les personnages rend Mitsu très enfantin et très attachant.

 

Une jolie découverte.

 

A lire : l'avis tout aussi positif de Loula.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

bouma 23/10/2010 16:12



j'ai bien aimé sans que cela soit un coup de coeur. je me demande surtout où va nous mener l'auteur. je lirais toutefois la suite avec intérêt.


http://petitbout2bib.blogspot.com/2010/08/mangastore-9.html



Tiphanya 24/10/2010 12:36



Mais peut-être qu'on ne va nul part, que l'auteur se contente de faire vivre ses personnages dans leur quotidien.



faelys 25/09/2010 22:11



j'ai les 1 et 2 au CDI, mais je n'ai jamais eu le temps-l'idée de les lire, ton billet me donne envie..



Tiphanya 26/09/2010 15:35



Et Loula a acheté les 2 suivants, preuve supplémentaire que c'est très bien !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).