Titre : La cité Saturne (tome 1 et 2)
Auteur : Hisae Iwaoka
Editeur : Big Kana
4 tomes parus, série en cours
Pour ados et adultes amateurs de légèreté, de poésie, le tout mêlé à un soupçon de SF.
Mitsu a quatorze ans. Il vient de recevoir son diplôme et décide de devenir laveur de vitre, comme son père l'était. C'est un métier à risque car Mitsu vit dans la cité Saturne, un gigantesque anneau entourant la Terre, déclarée zone protégée. D'ailleurs c'est dans un accident de travail que le père de Mitsu à perdu la vie.
Pas à pas, en apprenant son métier et en apprenant à se débrouiller seul, Mitsu nous entraîne dans son univers.
La quatrième de couverture annonce une série de SF, mais il n'en est rien. D'accord c'est futuriste, d'accord c'est dans l'espace. Mais ce n'est pas l'essentiel et tant mieux. L'auteur ne fait pas non plus une critique d'une société divisée en deux castes, ni un plaidoyer en faveur de l'écologie.
A la place nous entrons dans l'univers de plusieurs familles ayant fait appel aux nettoyeurs de vitre. Mitsu est curieux, il n'hésite pas à établir le contact avec les clients et a nous entraîné avec lui. Chaque appartement ressemble à un terrible huis-clos. Chaque famille riche est seule et l'on se demande quel contact humain il existe dans cette société. A l'inverse, dès Mitsu rentre chez lui, on atterit dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Un va-et-vient entre deux mondes qui parfois se croisent avec tendresse, tel ce vieux monsieur qui souhaite se rendre à un anniversaire.
Beaucoup de simplicité dans le dessin, un trait particulier pour les personnages rend Mitsu très enfantin et très attachant.
Une jolie découverte.
A lire : l'avis tout aussi positif de Loula.