Il y a des livres qui vous semblent tout mignon lorsque vous les ouvrez pour la première fois et que vous finissez par haïr en moins d'une semaine. Bon en général il s'agit plutôt d'albums ouverts à la demande d'une charmante tête blonde (quoique pas toujours blonde).
C'est un peu le cas pour moi avec La berceuse des animaux. J'aime toujours autant le graphisme tout doux, mais je commence à en avoir par dessus la tête du xylophone de papa blaireau qui me reste en tête à longueur de journée ! Coup de bol, me direz-vous ce n'est pas le cri de la chouette.
Vous vous en doutez donc peut-être ce livre est un livre sonore, avec un "clavier" sur la droite pour écouter trois instruments de musique différents et le cri de la chouette. Un peu plus que trois notes, soit une petite musique (entêtante) qui fait véritablement sens avec l'histoire.
Ce livre n'a malheureusement pas qu'un seul défaut. Non seulement ma puce de 11 mois l'adore (elle reste même assise le temps de le lire deux fois !!!!), mais malheureusement un enfant seul n'a aucune chance de faire fonctionner la musique car il faut appuyer comme une brute dessus. D'ailleurs en fin de journée, j'ai du mal à m'en sortir. Et le son grésille pour l'une des quatres.
Mais, je le redis pour ceux qui auraient perdu le fil de mes récriminations, les illustrations sont vraiment très sympas. Un livre à confier avec parcimonie à son enfant, mais à lui confier quand même.
La berceuse des animaux - Madeleine Deny & Amandine Laprun - Tourbillon
Retrouvez des extraits sur le site de l'illustratrice (dont est issue l'illustration de ce billet)