Titre : L'orchestre des doigts
Auteur : Osamu Yamamoto
Editeur : Kankô
Série finie en 4 tomes
Enfant Takahashi rêvait de devenir un grand musicien. Mais sa famille n'ayant pas les moyens de lui payer un tel enseignement, il choisit de se punir lui-même en partant, en 1914, enseigner dans une école pour sourds-muets. Au fil de temps, il va apprendre le langage des signes, nouer des amitiés, se marier, découvrir la possibilité d'apprendre à parler aux sourds et choisir de tout faire pour défendre un enseignement juste et correspondant à chacun.
Cette série est vraiment magnifique. Il y a cet homme, Takahashi, que l'on suit avec plaisir et que l'on voit évoluer. Et il y a aussi la grande Histoire, celle du Japon, avec sa révolte du riz, le massacre des Coréens, la guerre. Entre les deux, il y a l'histoire des sourds, comment ils sont passés du statut d'handicapés mentaux à la possibilité pour l'une d'entre eux d'intégrer une école "normale".
C'est très bien raconté, très complet et véridique sur les plus grandes lignes. Takahashi a bel et bien existé, de même que la majorité des hommes influents sur l'enseignement spécialisé pour les sourds. Par contre pour rendre l'ensemble plus romanesque, les "petites gens" autour de lui, sortent de l'imagination du mangaka. On suit entre autre un jeune sourd qui intégre l'école un tout petit peu avant l'arrivée de Takahashi. On le voit découvrir le langage, acquérir une pensée sociale, construire sa vie.
Chaque tome se termine sur quelques pages informatives qui sont soient réalisées par des français, soient traduites du japonais. On découvre donc l'Abbé de l'épée, qui apporta beaucoup à la Langue des Signes Françaises.
Une série vraiment très intéressante qui permet de comprendre également quelle fût la situation en France et comment les différentes "langues" enseignées aux sourds se sont construites.
J'avais été captivée par la vie d'Helen Keller (découverte au primaire) et encore une fois, je regrette de ne pas avoir le temps de m'essayer moi-même à la langue des signes.
Grâce à l'attention de Theoma, me voilà sauvée dans ma participation au challenge "Les coups de coeur" (je n'ai pas trouvé les livres que je voulais lire). Et bien voilà, c'est fait, une lecture sur deux de faites ! Cette série est le coup de coeur de A_girl_on_earth.