Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 07:00

Titre : L'orchestre des doigtshttp://img205.imageshack.us/img205/6129/51zte3xtwjlss500pv6.jpg

Auteur : Osamu Yamamoto

Editeur : Kankô

Série finie en 4 tomes


Enfant Takahashi rêvait de devenir un grand musicien. Mais sa famille n'ayant pas les moyens de lui payer un tel enseignement, il choisit de se punir lui-même en partant, en 1914, enseigner dans une école pour sourds-muets. Au fil de temps, il va apprendre le langage des signes, nouer des amitiés, se marier, découvrir la possibilité d'apprendre à parler aux sourds et choisir de tout faire pour défendre un enseignement juste et correspondant à chacun.


Cette série est vraiment magnifique. Il y a cet homme, Takahashi, que l'on suit avec plaisir et que l'on voit évoluer. Et il y a aussi la grande Histoire, celle du Japon, avec sa révolte du riz, le massacre des Coréens, la guerre. Entre les deux, il y a l'histoire des sourds, comment ils sont passés du statut d'handicapés mentaux à la possibilité pour l'une d'entre eux d'intégrer une école "normale".

C'est très bien raconté, très complet et véridique sur les plus grandes lignes. Takahashi a bel et bien existé, de même que la majorité des hommes influents sur l'enseignement spécialisé pour les sourds. Par contre pour rendre l'ensemble plus romanesque, les "petites gens" autour de lui, sortent de l'imagination du mangaka. On suit entre autre un jeune sourd qui intégre l'école un tout petit peu avant l'arrivée de Takahashi. On le voit découvrir le langage, acquérir une pensée sociale, construire sa vie.


Chaque tome se termine sur quelques pages informatives qui sont soient réalisées par des français, soient traduites du japonais. On découvre donc l'Abbé de l'épée, qui apporta beaucoup à la Langue des Signes Françaises.


Une série vraiment très intéressante qui permet de comprendre également quelle fût la situation en France et comment les différentes "langues" enseignées aux sourds se sont construites.


J'avais été captivée par la vie d'Helen Keller (découverte au primaire) et encore une fois, je regrette de ne pas avoir le temps de m'essayer moi-même à la langue des signes.

 

Grâce à l'attention de Theoma, me voilà sauvée dans ma participation au challenge "Les coups de coeur" (je n'ai pas trouvé les livres que je voulais lire). Et bien voilà, c'est fait, une lecture sur deux de faites ! Cette série est le coup de coeur de A_girl_on_earth.

 

http://lh6.ggpht.com/_1crAKXAesig/SudF2pKUjeI/AAAAAAAAAH8/BQi4S9jIApw/coeur%20vs3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Manga - BD
commenter cet article

commentaires

Mo' la fée 23/09/2010 21:36



c'est vrai que les cours de LSF sont parfois trop honéreux, à moins d'avoir un Institut national des jeunes sourds dans sa ville (prix des cours à l'année modique)... mais il n'y en a que 5 en
France. J'aimerais reprendre la LSF en tout cas, et j'ai trouvé très intéressant les parallèles qui étaient fait entre la construction de la langue des signes dans les différents pays



Tiphanya 25/09/2010 08:47



Cette année j'ai cours avevc une jeune femme qui apprend la LSF, en passant par la mairie de Paris. Dommage que les inscriptions soient déjà closes.



A_girl_from_earth 09/06/2010 13:52



Je suis vraiment ravie de voir que ce manga t'ait plu - toujours un plaisir de pouvoir lire des avis sur ce que l'on a particulièrement aimé!



Tiphanya 09/06/2010 17:43



Choisi à la va-vite à la bibliothèque, je suis vraiment ravie de cette découverte.



Theoma 08/06/2010 16:14



Dans ma PAL également. Tu sais signer ? Nous allons faire une rencontre des blogueuses en LSF !!


ps : Sais-tu que cette lecture fait partie du challenge coups de coeur ? Veux-tu que je la compte (ou l'avais-tu prévu ? comme il n'y a pas de logo je te pose la question)



Tiphanya 08/06/2010 21:01



Malheureusement je ne sais pas signer. J'ai voulu apprendre car pendant des années mon voisin était un jeune sourd (de 5 ans de plus que moi), mais ça ne s'est
jamais fait.


Pour le challenge, je n'avais pas vu et ça me sauve la vie car impossible de trouver dans ma biblio ceux qui m'intéressaient.



Michel 06/06/2010 17:04



BD et un scénatio intéressant , un monde s'ouvre à nous



Tiphanya 06/06/2010 18:30



Et tout un pan de l'histoire du Japon au passage ! (grand tremblement du Kanto, les crises sociales, etc)



Hilde 05/06/2010 20:35



Comme toi, je regrette de ne pas avoir assez de temps pour suivre des cours de langue des signes. Peut-être un jour... Enfin, j'ai adoré cette série. C'était un vrai coup de coeur.



Tiphanya 05/06/2010 23:55



Sans être un coup de coeur, j'ai trouvé ça captivant. As-tu lu "L'histoire d'Helen Keller" ? Si ce n'est pas fait, je te le recommande, surtout pour toute la
première partie.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).