Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 07:00

Titre : L'immeuble d'en face, tome 1http://idata.over-blog.com/1/56/36/50/Vecu/L-immeuble-d-en-face-1.jpg

Auteur : Vanyda

Editeur : La boîte à bulles

Trois tomes actuellement disponible

 

Au premier étage vit une mére célibataire et son petit garçon. Elle est enceinte, ce sera une fille.

Au second étage vit un couple sans enfant. Ils ont un dogue allemand.

Au troisième étage vit un couple de jeunes étudiants.Ils font la fête avec des amis, sont amoureux, se racontent leur rêve, tente d'éviter leur tour de vaisselle.

Chacun vit sa vie de son côté. Mais par moment ces vies se croisent. Sous un proche en attendant la fin d'une averse, autour d'une tasse de thé quand l'un oublie ses clés, sur le chemin de la maternité à défaut d'appeler une ambulance...

 

Il y a beaucoup d'humour et de sensibilité dans chacune des pages de cette bd. La jeune femme est drôle et pétillante, le petit garçon spontané, la femme au dogue parle trop.Ils sont tous attachants à leur façon.

 

J'aime beaucoup le graphisme, très détaillé par moment. On entre vraiment dans le quotidien de cet immeuble, un quotidien quelconque, qui pourrait être le notre. Et c'est d'ailleurs dans ce "quelconque", dans ces moments que l'on pourrait qualifier de "sans intérêt", que ce cache toute la saveur de cette bd.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jean-François 24/09/2010 20:32



très belle histoire, le quotidien est parfois passionnant...



Tiphanya 26/09/2010 15:38



Surtout représenté ainsi.



Loula 23/09/2010 23:46



J'avais beaucoup aimé quand c'est sorti et puis l'année dernière j'ai hésité à acheter la suite au salon du livre de Montreuil en me disant qu'il vallait mieux le relire pour être sûre.... (et
puis entre temps j'ai lu "l'année du dragon" que j'ai pas aimé et l'éditeur avait beau me jurer qu'elle n'étais pas au scénario sur celui-là je suis restée méfiante!!) Mais bon si ça me plait
j'achèterais la suite et je te la prêterais va



Tiphanya 25/09/2010 08:50



Attention, je viens de découvrir "celle que je ne suis pas" d'elle et j'ai adoré ! Alors je crois que je vais aller remplir le carnet de recommandations de la
bibliothèque.



Liyah 19/09/2010 11:54



J'avais lu ce premier tome à la bibliothèque il y a quelques annéees, mais je n'ai hélas jamais trouvé la suite ! Pourtant c'est une BD très sympa !



Tiphanya 19/09/2010 12:28



C'est l'ennuie de la lecture en bibliothèque. Les bibliothécaires n'ont pas forcément les mêmes goûts que nous.



Theoma 13/09/2010 17:15



J'ai bcp aimé, les trois volumes sont sur mon bureau depuis des mois... Des tonnes de billets en retard !



Tiphanya 15/09/2010 12:42



Les livres passent aussi pas la case bureau chez moi. Et quand je suis trop à l'étroit, soit très vite, je suis obligée d'intervenir.



bouma 11/09/2010 15:10



trop drôle, je viens juste de faire un billet dessus.


http://petitbout2bib.blogspot.com/2010/09/limmeuble-den-face-t123-de-vanyda.html



Tiphanya 12/09/2010 10:51



Les grands esprits se rencontrent. Je vais lire ça de suite.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).