Titre : L'île sans sourire
Auteur : Enrique Fernandez
Editeur : Glénat / Drugstore
Pour ceux qui aiment le rêve et chérissent le bonheur
Un géologue, qui a perdu sa famille, arrive sur une petite île. Il recherche avant tout la solitude, mais la nièce de l'aubergiste ne le quitte pas d'une semelle et lui raconte son quotidien peuplé de magnifique et de merveilleux. Des mensonges selon l'adulte, du bonheur selon la tante, la réalité selon la petite fille.
L'édition que j'ai emprunté n'a aucun résumé et ne permet pas de savoir ce qui nous attend derrière la couverture. L'histoire commence simplement et l'on se demande qui de l'adulte et de l'enfant finira par imposer sa vision du monde à l'autre. Puis le merveilleux s'invite dans l'île alors que le géologue n'a pas bu sa soupe du soir comme tous les autres.
L'élément fantastique (dont je ne vous dirai rien) m'a immédiatement fait penser au Voyage de Chihiro dont je n'ai vu que des passages.
Une très belle histoire (un conte onirique et poétique selon certains articles) qui a pour seul défaut le visage de la petite fille. J'ai eu l'impression qu'elle avait subi un terrible lifting. Dommage car les créatures, mais aussi le géologue sont très bien dessiné. Il y a beaucoup de bulles très grandes, mise en avant par une absence de texte sur certaines pages. Un très bel agencement.