Titre : L'île du crâne
Auteur : Anthony Horowitz
Éditeur : Le livre de poche jeunesse
Pour ceux qui aiment se faire peur
David Eliot vient une fois de plus de se faire renvoyer de son collège. Il découvre alors avec stupeur sa nouvelle école installée sur une île qui n'existe pas, où les élèves ressemblent à des zombies et où la nourriture est infecte. Heureusement Jill qui est arrivée en même temps que lui est là pour l'aider à faire face... ou à s'enfuir.
Ce livre écrit bien avant l'un des best-sellers jeunesse semble nous proposer une vision angoissante et à l'humour noir d'Harry Potter. Anthony Horowitz nous offre une histoire qui nous laisse penser que JK Rowling vit dans le monde des Bisounours (enfin dans le premier tome).
En effet, David Eliot ne trouve pas absolument génial de vivre dans un château mal éclairé et mal chauffé, et on le comprend. Il n'a pas confiance dans le gardien de l'école qui est difforme, et on le comprend.
Un roman lu d'une traître pour savoir le fin mot de l'histoire. Présentée par une demoiselle en 6e au club lecture, j'attendais de la magie, mais au fil des pages j'avais de plus en plus de doute sur le rôle de David dans l'histoire. Élu, victime ou paranoïaque ?
Je ne peux que vous inviter à plonger dans ce récit qui a même une suite, Maudit Graal.
En savoir plus : mes avis sur la série du même auteur Alex Rider tome 1 et tome 2, mais aussi le site officiel de l'auteur.