Titre : L'île au trésor
Auteur : Robert Louis Stevenson
Illustrateur : Vincent Dutrait
Editeur : Tourbillon
Version abrégée adaptée par Thomas Leclere, parfaite pour ceux qui découvrent le plaisir de lire tout seul.
Un jeune garçon, Jim Hawkins, se retrouve à partir à la recherche de l'île au trésor suite à la mort d'un vieux marin au coeur de l'auberge familiale. Mais la route sera longue et incertaine car les pirates rêvent aussi de mettre la main sur ce trésor, butin d'un célèbre pirate.
Enfin je connais l'histoire de ce roman, source de tant de rêves et d'évasion. J'ai choisi de lire une version abrégée pour satisfaire ma curiosité sans me retrouver noyer dans une histoire de piraterie. A mon avis, il y a déjà presque trop de pirates dans Peter Pan, alors là...
Sauf que je pense que cette version est un peu trop abrégée car souvent j'étais perdue, ayant oublié tel ou tel personnage ou ne comprenant pas quand Jim avait récupéré telle information. Et tout se passe tellement vite, tellement d'évènements en si peu de temps.
Mais il y a les illustrations et le format qui font de ce livre un très bel ouvrage. La couverture donne bien le ton des quelques illustrations couleurs qui parsèment le roman. Mais petit hic : chacune arrive une dizaine de pages après le moment qu'elle représente. C'est vraiment dommage, car le travail de l'illustrateur est vraiment à féliciter. Que ce soit en couleur ou en noir et blanc, c'est toujours superbe.
Alors au final ce livre, on l'achète ou pas, allez vous me dire. Et bien tout dépend du lecteur.
Si vous avez un vrai fan de pirates à la maison mais qu'il a moins de 13 ans, cette édition sera parfaite pour lui. S'il a plus de 13 ans autant trouvé une version intégrale (je dis 13 ans car c'est l'âge auquel namoureux a lu la version intégrale).
Et si le fan de pirates c'est le papa, alors cette édition permettra de faire la lecture, au rythme d'un chapitre chaque soir, même aux plus jeunes.
En savoir plus : le site de l'illustrateur et l'avis de Karine :)
PS : malgré tout, il n'est pas encore exclu que je lise la version intégrale un jour. C'est quand même une histoire de voyage en mer !