Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 07:00

Titre : L'île au trésor

Auteur : Robert Louis Stevenson

Illustrateur : Vincent Dutrait

Editeur : Tourbillon

Version abrégée adaptée par Thomas Leclere, parfaite pour ceux qui découvrent le plaisir de lire tout seul.

 

Un jeune garçon, Jim Hawkins, se retrouve à partir à la recherche de l'île au trésor suite à la mort d'un vieux marin au coeur de l'auberge familiale. Mais la route sera longue et incertaine car les pirates rêvent aussi de mettre la main sur ce trésor, butin d'un célèbre pirate.

 

Enfin je connais l'histoire de ce roman, source de tant de rêves et d'évasion. J'ai choisi de lire une version abrégée pour satisfaire ma curiosité sans me retrouver noyer dans une histoire de piraterie. A mon avis, il y a déjà presque trop de pirates dans Peter Pan, alors là...

 

Sauf que je pense que cette version est un peu trop abrégée car souvent j'étais perdue, ayant oublié tel ou tel personnage ou ne comprenant pas quand Jim avait récupéré telle information. Et tout se passe tellement vite, tellement d'évènements en si peu de temps.

 

Mais il y a les illustrations et le format qui font de ce livre un très bel ouvrage. La couverture donne bien le ton des quelques illustrations couleurs qui parsèment le roman. Mais petit hic : chacune arrive une dizaine de pages après le moment qu'elle représente. C'est vraiment dommage, car le travail de l'illustrateur est vraiment à féliciter. Que ce soit en couleur ou en noir et blanc, c'est toujours superbe.

 

Alors au final ce livre, on l'achète ou pas, allez vous me dire. Et bien tout dépend du lecteur.

Si vous avez un vrai fan de pirates à la maison mais qu'il a moins de 13 ans, cette édition sera parfaite pour lui. S'il a plus de 13 ans autant trouvé une version intégrale (je dis 13 ans car c'est l'âge auquel namoureux a lu la version intégrale).

Et si le fan de pirates c'est le papa, alors cette édition permettra de faire la lecture, au rythme d'un chapitre chaque soir, même aux plus jeunes.

 

En savoir plus : le site de l'illustrateur et l'avis de Karine :)

 

PS : malgré tout, il n'est pas encore exclu que je lise la version intégrale un jour. C'est quand même une histoire de voyage en mer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé quand même!  J'avais un peu mal lu et je ne savais pas que c'était abrégé au départ.  Mais bon, il manque le style mais j'ai quand même bien compris.  C'est<br /> certain qu'à 13 ans, on peut se mettre à la version intégrale.  un peu avant pour les bons lecteurs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Les avis positifs sont nombreux finalement.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'ai bien apprécié cette version même si elle est abrégée mais je comprends ce que tu veux dire. J'ai eu la même sensation avec "La case de l'Oncle Tom", ça va un peu trop vite.<br /> <br /> <br /> Je pense que pour les plus jeunes, c'est vraiment l'idéal pour aborder les classiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Surtout pour les classiques un peu ancien qui ont tendance à avoir de longues descriptions.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'ai adoré! Les illustrations sont superbes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est vraiment l'intérêt de cette édition, un illustrateur qui a fait un travail de grande qualité.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> la couv appelle au voyage, ton billet le fait remonter dans ma PAL!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> La couverture est magnifique ainsi que toutes les autres illustrations à l'intérieur.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).