J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de A comme Association, sans jamais prendre le temps de lire la suite. C'est chose faite à présent, enfin avec le tome 3 et je ne sais pas quand le tome 4 se présentera à moi.
Le tome 3 a été écrit par Erik L'Homme et met donc en avant les aventures de Jasper, joueur de cornemuse et musicien. Il part au secours d'Ombe et fait la connaissance d'un troll.
En fait j'ai beaucoup moins aimé que les précédents tomes. J'ai trouvé l'humour de Jasper trop lourd, l'histoire trop simple, trop courte. J'ai eu l'impression de lire un roman qui ne servait à rien, qui n'apportait rien à l'ensemble. Et pour une série qui compte de nombreux tomes, je trouve ça dommage.
Et si j'ai envie de lire le tome 4, c'est surtout pour rendre hommage à Pierre Bottero, et de là lire le tome 5 pour savoir comment Erik l'Homme a réussi à poursuivre sans son ami. D'un autre côté, je me demande de plus en plus dans quelle mesure la popularité de cette série ne repose pas uniquement sur le décès de Pierre Bottero.
L'étoffe fragile du monde, A comme Association, tome 3 – Erik L'Homme – Gallimard Jeunesse / Rageot éditeur