Titre : L'été où je suis devenue jolie
Auteur : Jenny Han
Editeur : Wiz, Albin Michel
Tous les ans Belly et son frère Steven retrouvent Conrad et Jeremiah dans la maison au bord de la plage de ces derniers. Deux mois d'été qui se déroulent comme une parenthèse. Mais cette année l'ambiance n'est plus la même, cet été semble être le dernier. Les plus grands vont aller à l'université, Belly n'est plus la petite fille toujours mise à l'écart. Les relations entre eux vont alors évoluer.
Je m'attendais à une légère histoire d'amour, un peu bleuette, un peu naïve. J'ai découvert des personnages attachants, crédibles, avec leurs défauts et leurs qualités. Tout se mêle brusquement entre eux, la famille, l'amitié, l'amour et il est difficile de faire des choix, d'oser avancer, de proposer un changement.
Il y a une grande sensibilité chez Belly qui nous raconte son été, mais aussi chez ses grands ados, qui du haut de leur fierté masculine n'osent rien laisser paraître mais que le lecteur devine.
Et puis il y a Susannah, la mère des garçons, peu présente en tant que personnage, mais indispensable et lumineuse.
J'ai tellement apprécié que dans la foulée j'ai lu le dernier tome qui m'a semblé moins abouti, moins intéressant, moins sensible. Une sorte de tremplin pour la suite, la conclusion qui est attendue dans le troisième tome. Du coup j'hésite à lire le dernier tome, surtout à la lecture de la critique de Karine:) car j'ai envie de retrouver cette grande maison au bord de la plage, une douceur de vivre malgré les difficultés que la vie pose...
Un premier tome à lire, pour la suite, à chacun de voir.