
Auteur : Kate DiCamillo
Illustrateur : Yoko Taneka
Editeur : Tourbillon
A lire dès le CM2
Lorsqu'une voyante s'installe au coeur de la ville, Peter ne peut se retenir et va lui demander conseil. Il veut savoir si sa soeur est toujours vivante et où elle se trouve.
La réponse l'invite à suivre l'éléphant. Après un moment de surprise et même de déception, Peter retruve espoir lorsqu'un éléphant arrive en ville.
Je ne lis pas souvent des romans pour si jeunes lecteurs et j'ai beaucoup aimé celui-ci. A aucun moment l'auteur nous prend pour des enfants. En fait c'est le format du texte et les illustrations plus qu'autre chose qui guide vers un public précis. Mais l'histoire est assez courte et se lit très facilement. Plusieurs illustrations (qui ne m'ont pas totalement convaincu même si j'aime l'ambiance qui s'en dégage) par-ci par-là viennent agrémenter la lecture.
Cette histoire est pleine de magie, de légèreté et de rêve. Ils se passent des choses incroyables, mais certains personnages, sont justes prêts à l'accepter espérant pouvoir améliorer leur quotidien ou celui des autres.
C'est donc un véritable moment d'évasion que nous propose ce roman, une porte ouverte vers un monde merveilleux.
A lire, les avis d'Herisson80 et de Faelys.