Titre : L'autre bout du monde
Auteur : Chun-Liang YEH
Illustratrice : Sophie ROZE
Editeur : HongFei
Pour les voyageurs et ceux qui apprennent à lire
Langlang vient d'avoir six et demain il entrera à l'école pour apprendre à lire et se faire des amis. Il profite de son dernier jour de vacances pour rendre visite à sa grand-mère qui a un cadeau pour lui. Lors de leur balade, il va découvrir un peu de l'enfance de sa grand-mère.
Je préfère les résumés qui laissent un peu de surprise, surtout que la fin est très agréable à découvrir par soi-même. Mais je peux ajouter que la grand-mère a les pieds bandés et n'a pas eu le droit d'apprendre à lire et écrire véritablement.
L'histoire est très chargée culturellement et le dialogue sera indispensable pour permettre à un enfant de bien tout comprendre. D'ailleurs l'éditeur la recommande à partir de 6 ans.
Par contre les illustrations conviendront à tous sans peine. Chaque page n'est que collage ou presque et je suis encore surprise de la finesse du résultat. Et contrairement à certains albums qui optent pour la simplicité lorsqu'il s'agit de collage, ici chaque page est riche en détail à observer.
Et pour vous permettre de deviner la taille des pieds bandés d'une femme, voici le dernier fabriquant de chaussures à leur taille en Malaisie. J'ai été dans sa boutique, mais je ne peux pas vous montrer la photo que j'avais prise moi-même donc je vous laisse avec celle-ci trouvée ici.