Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 07:00

Titre : L'autre bout du mondehttp://www.hongfei-cultures.com/photogallery/9782355580314_ABM.jpg

Auteur : Chun-Liang YEH

Illustratrice : Sophie ROZE

Editeur : HongFei

Pour les voyageurs et ceux qui apprennent à lire

 

Langlang vient d'avoir six et demain il entrera à l'école pour apprendre à lire et se faire des amis. Il profite de son dernier jour de vacances pour rendre visite à sa grand-mère qui a un cadeau pour lui. Lors de leur balade, il va découvrir un peu de l'enfance de sa grand-mère.

 

Je préfère les résumés qui laissent un peu de surprise, surtout que la fin est très agréable à découvrir par soi-même. Mais je peux ajouter que la grand-mère a les pieds bandés et n'a pas eu le droit d'apprendre à lire et écrire véritablement.

 

L'histoire est très chargée culturellement et le dialogue sera indispensable pour permettre à un enfant de bien tout comprendre. D'ailleurs l'éditeur la recommande à partir de 6 ans.

Par contre les illustrations conviendront à tous sans peine. Chaque page n'est que collage ou presque et je suis encore surprise de la finesse du résultat. Et contrairement à certains albums qui optent pour la simplicité lorsqu'il s'agit de collage, ici chaque page est riche en détail à observer.

 

Et pour vous permettre de deviner la taille des pieds bandés d'une femme, voici le dernier fabriquant de chaussures à leur taille en Malaisie. J'ai été dans sa boutique, mais je ne peux pas vous montrer la photo que j'avais prise moi-même donc je vous laisse avec celle-ci trouvée ici.

 

http://photos.igougo.com/images/p119807-Melaka-Melaka.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

Karine:) 17/04/2011 18:12



Oh mon dieu... comment elles faisaient pour marcher?!?!  Ce devait être quelque chose pour l'équilibre...  Ceci dit, je note l'album.  Le thème me tente beaucoup beaucoup. 



Tiphanya 17/04/2011 18:42



Et malheureusement pour moi le vendeur avait également un livre de photo des pieds de ces femmes et même une radiographie. Cauchemardesque.


La mamie du livre est plutôt bien représentée au niveau des pieds et même si l'auteur n'insiste pas dessus, il est précisé qu'elle marche doucement en prenant appui
au bras de son petit-fils.



Lilibook 14/04/2011 12:46



oh je prend note, ça a l'air super !



Tiphanya 17/04/2011 18:48



Il est super, je le recommande chaudement.



Morgan 13/04/2011 13:11



Les découpages de Sophie Roze sont stupéfiants !! 



Morgan 13/04/2011 12:46



En effet, une merveille :)


 



Tiphanya 13/04/2011 12:48



Je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir des images si précises avec du collage ! Moi qui dit toujours haut et fort "je n'aime pas le collage".



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).