Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 08:00

Titre : L'apprentie de Merlin, le dragon et l'épéehttp://www.fleuruseditions.com/l-apprentie-merlin-dragon-et-l-epee-5525-450-450.jpg

Auteur : Fabien Clavel

Editeur : Mango

Pour les fans du mythe arthurien et/ou des dragons

 

Ana est une jeune voleuse qui voit sa vie basculée lorsqu'elle est prise au service de Merlin. Elle apprend à lire, à écrire, et très rapidement découvre les projets de son maître pour ramener la paix sur Britannia. A sa grande surprise, Merlin lui demande même de prendre une part active dans ses plans.

 

J'ai été surprise car le roman commence aux origines du mythe, soit avant la naissance d'Arthur. Du coup au début je ne comprennais pas tout. Mais on s'y fait, on s'adapte (et on se dit que je pourrais me renseigner un peu avant de plonger dans un récit). Et puis, j'ai beaucoup apprécié Merlin, silencieux, classe et même séduisant par moment.

 

Heu, petite parenthèse, je viens de découvrir le début de la quatrième de couverture

"Tout mythe a un commencement. Voici le début de la plus célèbre quête, celle d'Arthur Pendagron".

 

Par contre c'est un récit que je conseillerai plutôt à des filles non pas que l'héroïne soit une fille (je ne m'arrête pas à ça en principe, mais bien pour ses préoccupations (l'amour et les premières règles). Pourtant ces dernières ne sont qu'un détail au milieu du reste mais qui encore une fois déstabilise dans la lecture.

 

Je n'arrive pas à savoir si j'ai apprécié. Il y a de très bons passages, bien construits, originaux et réalistes. Mais il y a aussi des moments tellement surprenant et décallés que j'ai interrompu ma lecture pour revenir en arrière ou faire une pause. Ainsi il y a la première visite d'Ana au lac de Rigomer est inattendue, tandis que sa rencontre avec un terrible dragon est habillement mené.

 

Par contre je suis curieuse de connaître l'avis d'une ado, ayant peu lu ou vu de créations autour de Merlin.

 

En savoir plus : un extrait directement sur le site de l'auteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

bladelor 13/03/2011 18:23



Il faut dire qu'à l'écrit souvent on peut se tromper sur les intentions d'une personne, cela m'arrive souvent aussi !



Tiphanya 13/03/2011 18:32



On devrait inclure plus de smiley dans nos messages, mais je trouve ça moche.



cc 12/03/2011 18:59



il me tente...


car tout ce qui tourne autour d'Arthur, de Merlin me tente... : Arthur et l'autre légende = très bien (pour ma part !), La légende arthurienne dans la colection Bouquins (très gros et pages très
fines )...que d'heures pass"es ensa compagnie !!, récemment : la graal noir (tome 1) le tome 2 est sorti mais je ne l'ai pas encore lu, Le Pas de Merlin de Fetjaine....


 


bon, alors j'y vais ? ben oui !


 


(merci pour la communauté !!)


 



Tiphanya 13/03/2011 17:19



DU même auteur que Graal Noir, il y a tout simplement Graal (4 tomes dispo en poche).


J'avais eu beaucoup de mal avec Le Pas de Merlin de Fetjaine par contre.



bladelor 11/03/2011 22:52



J'ai bien compris, ce que je veux dire c'est que ton avis mitigé me refroidit !



Tiphanya 13/03/2011 17:16



j'ai l'impression en ce moment de comprendre très souvent de travers, désolé



Loula 11/03/2011 22:25



Je ne sais pas si tu as lu Arthur lautre légende qui est très bien et où justement Merlin essaye d'unifier son pays avec l'aide d'une jeune fille qu'il prend sous son aile...



Tiphanya 13/03/2011 17:15



Non je ne connais pas. Mais bon je ne suis pas une fan du sujet, juste curieuse de temps en temps



bladelor 11/03/2011 09:33



Ah zut alors, je me disais "chic, un roman sur la légende arthurienne"...



Tiphanya 11/03/2011 20:30



Mais si justement, sauf que cela t'explique le contexte, ce qui n'est pas un mal. Car après tout quand Merlin a rencontré Arthur, il n'était déjà plus tout
jeune.



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).