Titre : L'année du dragon
Auteur : Vanyda & Duprat
Editeur : Carabas
Franck est dragon, donc cette année, c'est son année, dixit sa meilleure amie asiatique Kim. Mais pour l'instant il début dans un nouveau job, squatte le salon de son frère et n'ose par dire à celle qu'il aime, qu'il l'aime. Et cette histoire de dragon embrouille son esprit de plus en plus.
Ma bibliothèque (et moi) est fan de Vanyda. On y trouve beaucoup de ces livres (mais jamais les fins de série). Je vous ai parlé de l'Immeuble d'en Face mais aussi de Celle que je ne suis pas. Et j'ai aussi beaucoup aimé ma première découverte avec François Duprat, via sa BD Il fera beau demain.
Celui-ci est l'un des premiers de Vanyda et autant le style graphique est bien posé, autant l'histoire n'est pas 100% extraordinaire. Mais j'ai bien aimé.
Franck est un jeune un peu paumé que la vie pousse tout doucement vers l'âge adulte mais sans que lui ne s'en sente l'envie. Les délires qu'il se fait avec lui dans le rôle du dragon sont souvent effrayants mais aussi tendre ou drôle. Et la fin est positive, ouverte sur la vie qui avance.
Si vous ne connaissez pas Vanyda commencez par ses albums plus récents, et ensuite seulement, si vous en avez l'occasion, mettez le nez dans celui-ci.
NB : la première publication était en trois tomes. Le livre que j'ai lu regroupe les trois et tant mieux.