Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 08:00

Titre : L'agence Pinkerton, Le châtiment des hommes-tonnerreshttp://pan.fotovista.com/dev/3/2/08102423/l_08102423.jpg

Auteur : Michel Honaker

Editeur : Flammarion

Entre récit de cow-boy et histoire fantastique

 

Neil Galore a besoin d'argent. Alors quand la plus grande police fédérale lance un recrutement, il se présente et obtient un job. Sa mission : arrêter un voleur agissant à bord du train. Mais dans l'Amérique fraichement uni après la guerre de Sécession, les mystères sont nombreux et peuvent s'immiscer partout.

 

Dur dur de résumer ce récit qui commence sur les chapeaux de roue, qui a des chapitres courts, des héros attachants et une intrigue bien ficelée. Surtout qu'au milieu de la lecture, on découvre que quand Neil Galore parle de "vision" en guise de talent pour jouer au poker, ce n'est pas une métaphore mais bien un pouvoir surnaturel. Et si lui a un pouvoir, il n'est pas le seul. Et qui dit pouvoir, dit aussi drôles de créatures.

Au final le récit utilise l'Amérique des cow-boy comme décor mais est un joyeux fourre-tout de chamanisme, de poker et de flingues en tout genre.

 

Alors j'ai apprécié cette lecture, mais je sens bien que la suite va être clairement plus "surnaturelle", donc je vais me contenter du premier tome.

 

Petit extrait rendant le héros très sympathique :

Je n'avais pas d'inquiétude particulière quant à ma faculté à trouver un emploi. J'étais un solide gaillard de vingt ans, assez âgé pour avoir été serveur, palefrenier, marchand d'armes itinérant et encore assez immature pour imaginer avoir raison sur tout. J'avais des cheveux noirs délicatement frisés, des yeux bleus foncés, une fine moustache et, à ce qu'on disait, un sourire charmeur de vendeur d'elixirs. Je portais en prince un costume gris à rayures encore assez bon pour donner le change. Ajoutez à ma belle allure un superbe chapeau - pas un de ces horribles stetsons de cow-boy, non, un melon en velours à bords roulés - et vous obtiendrez l'image du jeune coq bouffi d'ambition que j'aimais donner de moi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Ado
commenter cet article

commentaires

Loula 21/02/2011 09:45



ah il me fait envie celui là!! Tu veux être moins obscure avec tes histoires de Balade balade?



Tiphanya 22/02/2011 12:35



Heu....



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).