Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 08:00

 

http://iconito.ac-montpellier.fr/static/malle/238_727b5f2e65/2283_fireshot-capture-004-www-lesincos-com-laselection-maternelle.jpgPasser quelques jours chez une amie française, c'est demander la permission à ses enfants de jeter un œil à leur bibliothèque. Avec un peu trop de documentaires à mon goût (j'aime les belles histoires), j'ai quand même fait de jolies découvertes. De quoi redonner des cours à ce blog devenu austère par mes lectures en format électronique.

 

Et pour commencer, j'ai choisi L'abécédaire à croquer, manuel à l'usage des petits loups. On y apprend tout ce qu'il faut savoir pour devenir un grand méchant loup, à A à Z. Mais A comme Amis (les monstres, les dragons, les ogres...) à Z comme Zut c'est déjà la fin, en passant par N comme noir (car si tout le monde connaît le loup blanc, le grand méchant loup est toujours noir).

 

L'illustrateur est un inconnu pour moi, mais le nom d'Agnès de Lestrade devrait évoquer quelque chose (et si ce n'est pas le cas, jetez un œil à Arto et la fée des livres par exemple). En tout cas les deux ont su travailler de façon à se répondre, se compléter et donc s'enrichir.

Un album à lire en famille, pour enrichir son vocabulaire, s'amuser et surtout apprendre l'humour, la subtilité, l'ironie et les sous-entendus. Un livre qui ne prend pas les enfants pour des idiots et ne peut que les tirer vers le haut, vers le plaisir des mots à choisir avec soin.

 

L'abécédaire à croquer, manuel à l'usage des petits loups – Agnès de Lestrade & Dankerleroux – Milan

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).