Nouveau Mercredi des Albums aujourd'hui. Pour l'occasion, intéressons-nous à Komako Sakaï, illustratrice japonaise, connue en France grâce à l'Ecole des Loisirs.
Ces deux albums ont été choisi par hasard en fonction de ce que me proposait ma bibliothèque
La fée des renards
Une petite fille se rend compte qu'elle a oublié sa corde à sauter au parc et y retourne avec son petit frère. Mais qu'elle n'est pas sa surprise quand elle découvre que dix petits renards s'amusent avec sa corde.
Je n'ai pas du tout apprécié la couverture tandis que j'ai bien aimé les illustrations dans un style un peu vintage des pages intérieurs. Les personnages ne sont pas totalement nets, comme s'ils sortaient tous de la machine à laver. On comprend tout de suite que la petite fille a déjà bien joué et que les renards se baladent dans la forêt sans faire attention à leur look.
Par contre je n'accroche vraiment pas avec les narrateurs à la première personne dans les albums pour les enfants. Mais ce détail mis à part, l'histoire est toute simple, légère et sympathique. Un peu longue, il faut la réserver aux enfants qui ont l'habitude d'écouter des histoires.
L'ours et le chat sauvage
L'ours est triste, son ami l'oiseau est mort. Il lui a préparé une jolie boîte, mais ne retrouve pas l'envie de sortir de chez lui.
Cet album existe en lutin poche et j'ai toujours été surprise par son épaisseur sans jamais l'ouvrir. C'est une histoire très simple sur le deuil, sur la perte d'un ami. L'ours a perdu son meilleur ami et personne ne semble comprendre son chagrin. Mais une nouvelle amitié va lui permettre d'avancer sans perdre un seul de ses beaux souvenirs.
L'avantage de ce livre est que l'identification à la situation est faciliter par la présence d'animaux. Les libraires et bibliothécaires qui passent par ici, comprendront de quoi je parle. Car il existe des livres pour faire le deuil de mamie ou de papi. Souvent le décès est lié à une maladie... Ce qui veut dire que souvent la mort dans la fiction est entourée de détails qui ne correspondent pas à la réalité vécue par l'enfant. Du coup ce livre là est très bien. On ne sait pas pourquoi l'oiseau est décédé, mais c'est ainsi et l'ours doit faire son deuil de cet ami si cher à son coeur.
Les illustrations sont d'une grande simplicité, en noir et gris, sans être triste pour autant. Un peu de rose apparaît sur la fin.
Un très bel album qui avec beaucoup de calme dans le texte et dans les illustrations, abordent un sujet délicat.