Titre : Kaguya, princesse au clair de lune
Auteur : Alice Brière-Haquet
Illustrateur : Shiitake
Editeur : Nobi nobi !
Pour les fans de Disney et du Japon
Un pauvre paysan trouve un jour au coeur d'un bambou une minuscule petite fille. Avec le temps l'enfant devient une très jolie jeune femme. Pourtant elle renvoit tous les prétendants qui se présentent à elle et affirme ne pas pouvoir se marier. L'empereur, tombé sous son charme, est pourtant bien décidé à découvrir la vérité.
Encore une fois je suis séduite par ce conte japonais de la collection Soleil Flottant. Un texte à savourer à voix haute, une histoire faite de devoir familiale avec un soupçon de présence magique. Encore une fois la fin est dure. Elle donne pourtant une origine au nom du Mont Fuji.
Par contre je suis beaucoup moins enthousiaste pour les illustrations. Le style est beaucoup trop manga, pire shojo, avec des héros qui ont tous une tête d'adolescent sympathique. Les visages manquent d'expressivité et chaque page semble figée. On a l'impression d'être dans le monde des bisounours où tout le monde est gentil et beau...
Les contes doivent toucher autant les filles que les garçons, même si ils racontent les aventures d'une héroïne. Et je trouve que là, les illustrations invitent à ranger ce livre dans les histoires de princesses réservées aux filles.
Pour finir avec une note positive, ce titre, comme tous les autres de la collection se termine avec une explication sur le conte (d'ailleurs à quand une version française de Momotaro), des informations sur le vocabulaire et les croquis de recherche des illustrations.
Pour l'instant dans la collection mon préféré reste Le secret de la Grue Blanche