Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 09:47

Titre : Kaguya, princesse au clair de lunehttp://www.decitre.fr/gi/82/9782918857082FS.gif

Auteur : Alice Brière-Haquet

Illustrateur : Shiitake

Editeur : Nobi nobi !

Pour les fans de Disney et du Japon

 

Un pauvre paysan trouve un jour au coeur d'un bambou une minuscule petite fille. Avec le temps l'enfant devient une très jolie jeune femme. Pourtant elle renvoit tous les prétendants qui se présentent à elle et affirme ne pas pouvoir se marier. L'empereur, tombé sous son charme, est pourtant bien décidé à découvrir la vérité.

 

Encore une fois je suis séduite par ce conte japonais de la collection Soleil Flottant. Un texte à savourer à voix haute, une histoire faite de devoir familiale avec un soupçon de présence magique. Encore une fois la fin est dure. Elle donne pourtant une origine au nom du Mont Fuji.

 

Par contre je suis beaucoup moins enthousiaste pour les illustrations. Le style est beaucoup trop manga, pire shojo, avec des héros qui ont tous une tête d'adolescent sympathique. Les visages manquent d'expressivité et chaque page semble figée. On a l'impression d'être dans le monde des bisounours où tout le monde est gentil et beau...

Les contes doivent toucher autant les filles que les garçons, même si ils racontent les aventures d'une héroïne. Et je trouve que là, les illustrations invitent à ranger ce livre dans les histoires de princesses réservées aux filles.

 

http://www.papier-de-soie.com/local/cache-vignettes/L500xH379/IMG_0448-61486.jpg

 

Pour finir avec une note positive, ce titre, comme tous les autres de la collection se termine avec une explication sur le conte (d'ailleurs à quand une version française de Momotaro), des informations sur le vocabulaire et les croquis de recherche des illustrations.

 

Pour l'instant dans la collection mon préféré reste Le secret de la Grue Blanche

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans 0 - 99 - albums
commenter cet article

commentaires

yulin 28/06/2011 18:43



hello!


Excuse moi, mais, où as tu trouvé ce livre? j'ai cherché par ci par là mais...chou blanc...



Tiphanya 28/06/2011 22:25



Il doit être assez facile à trouver sur le net. Sinon sur Paris, je te recommande la librairie Komikku, un temple pour le manga, les
bentos et avec une belle sélection de livres sur le Japon. J'y suis passée aujourd'hui ce titre était disponible (de même que la majorité des titres des éditions Nobi Nobi)



Loula 17/06/2011 21:50



Je trouve que les dessins sont justement un peu trop Disney.



Tiphanya 20/06/2011 12:41



Oui, c'est vraiment dommage (mais bon certains aiment bien ce style, donc pour une fois je suis restée diplomate)



faelys 16/06/2011 13:07



moi aussi je place "le secret de la grue blanche" en haut de la pile!!



Tiphanya 20/06/2011 12:40



Et si je ne me trompe pas tout comme moi tu as lu les 4 titres de la collection ?



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).