Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 08:00

 

http://www.texastanya.net/wp-content/uploads/2009/09/julie-and-julia.jpgJulie et Julia, c'est avant tout un film, avec Meryl Streep, un film qui donne envie de cuisiner et surtout de manger. Mais le récit autobiographie de Julie Powell est bien moins un éloge à la bonne cuisine, que le questionnement d'une jeune femme, secrétaire, sans enfant, mariée, vivant avec trois chats et un serpent dans un loft.

 

Beaucoup moins de cuisine dans le roman que dans le film donc. Et tant mieux, car j'ai eu la mauvaise idée de le lire en anglais. C'est le genre de livre qui vous donne envie de retourner à l'école et de ne plus oser parler anglais en public. Je ne connaissais rien au vocabulaire culinaire ou l'implicite culturel allant avec l'évocation des deux partis américains. Une lecture difficile et lente, très lente.

 

Mais Julie est attachante car son projet, cuisiner pendant un an toutes les recettes du livre de Julia Child et d'en rendre compte sur son blog est un peu un acte désespéré. Elle me fait penser à Cheryl Strayed dans Wild qui décide de faire le chemin de randonnée le plus difficile d'Amérique dans l'espoir de passer à autre chose. Toutes deux rêvent d'une nouvelle page de leur vie mais aussi d'être plus forte, plus vivante.

Un roman très autobiographique, un peu décevant sur l'aspect cuisine, très américain dans sa forme. Car la plus connue dans le genre est Elisabeth Gilberte et son très célèbre Mange, Prie, Aime. Derrière l'annonce d'un sujet grand public (le voyage ou la cuisine), on entre dans l'intimité d'une femme américaine, avec une jolie plume et un peu d'humour. Un genre que j'aime beaucoup.

 

Mais pour autant je pense que le succès de Julie Powell tient plus à son sujet qu'à sa plume, ou alors elle écrit à destination d'un public spécifique : les américains. A lire donc, si vous n'avez rien de mieux sous la main.

 

Julie & Julia – Julie Powell

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Adultes
commenter cet article

commentaires

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).