Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 08:00

http://images-booknode.com/book_cover/2643/jinju---mon-premier-sapin-de-noel-2642892-250-400.jpgA la maison nous sommes deux fans (et demi, car nous ne sommes pas encore sûre de l'avis de MiniN, 13 mois) de Jinju. Cette petite fille coréenne vient de s'installer en France et nous initie à la pluralité culturelle.

 

Dans ce tome, de saison, Jinju s'interroge sur les lumières et les décorations qui illuminent les rues et est très surprise d'apprendre qu'en France tout le monde reçoit des cadeaux.

 

Derrière une façade assez chic (l'immigration des asiatiques en France est plutôt bien perçue), des héroïnes vraiment trop mignonnes (j'adore le bonnet de Jinju avec des petites oreilles) et des sujets très terre à terre (il existe un tome sur la cantine), les jeunes lecteurs découvrent que ce qui va de soi pour eux, n'est pas toujours si simple pour les gens d'une culture différente.

Ainsi Jinju n'a jamais fêté Noël et jamais reçu de cadeaux à cette occasion puisqu'elle ne va pas à l'église. Mais sa maman lui explique qu'en France le Père Noël passe chez tout le monde, sans distinction et Jinju se prépare donc à recevoir ses premiers cadeaux (et à remercier comme il se doit le Père Noël pour ça).

 

Alors bien sûr, pour une famille comme la notre qui envisage de s'installer pour un temps au Japon, ces albums sont des pépites précieuses car après tout je pense qu'il fonctionne autant pour les enfants qui s'installent en France, que les enfants qui ont un camarade de classe qui vient d'arriver en France, que pour les petits français qui quittent la France. Bref aucune raison de s'en priver, car c'est bel et bien une leçon de tolérance que Jinju nous propose à chaque fois.

 

Jinju, Mon premier sapin de Noël - Lim Yeong-hee & Amélie Graux - Chan-ok

 

http://www.bodoi.info/wp-content/images/S1248/coin_noel_jinju_image.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiphanya - dans Maternelle - Album
commenter cet article

commentaires

bouma 20/12/2012 15:34


j'ai découvert il y a peu la petite Jinju et j'avoues être émue à chaque album.

Tiphanya 20/12/2012 21:58



Il y a une très belle harmonie entre le dessin et le texte, donnant beaucoup plus d'émotions, de sensibilité et d'information que l'on pourrait croire au premier
abord.



Elodie 19/12/2012 15:10


J'adore cette série d'album. Une bonne façon pour les enfants de découvrir d'autre façon de vivre. Je suis fan et j'espère que ma fille le sera aussi (elle est encore trop petite)

Tiphanya 20/12/2012 21:56



Ma fille est aussi trop petite, mais en leur proposant dès maintenant des livres variés, on aiguise déjà leur goût pour la lecture !



Catherine 19/12/2012 14:48


C'est vrai que Jinju est très mignonne ; j'ai noté ces albums pour les lire.

Tiphanya 20/12/2012 21:56



Le trait de l'illustratrice évolue énormément d'un album à l'autre. Je viens de m'en rendre compte en ouvrant un des premiers. Du coup, avec l'âge elle devient
encore plus mignonne !



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).