Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 07:00

Titre : Games at Twilighthttp://www.randomhouse.com.au/systempicts/9780099428534.jpg

Auteur : Anita Desai

Editeur : Vintage

(disponible en français sous le titre Jeux au crépuscule)


A travers onze nouvelles, l'auteur nous emmène dans le quotidien de familles indiennes. Un vieil asthmatique angoisse à l'annonce d'une coupure d'électricité. Un homme perd pied face à un melon. Un étudiant trouve un sens à sa vie face à un couple se reposant dans un parc.


La galerie des personnages est surprenante par la variété d'hommes et de femmes qui semblent prendre vie sous nos yeux. On a presque l'impression de sentir les oignons grillés et le chahut des enfants dans la cour. Tout est fait pour être transporté dans l'Inde des années 70, sans jamais répondre aux clichés occidentaux. Aucune foule oppressante, pas de religion omniprésente et colorée. Juste la vie quotidienne, des rêves d'avenir, des histoires de famille.


C'est agréable à lire, chaque nouvelle est assez courte et on entre tout de suite dans le récit de chacun.

Partager cet article
Repost0

commentaires

9
<br /> <br /> J'aime beaucoup la littérature indienne et celui ci me tente.Je le note car ton billet est tentant.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Tu as de la chance de passer l'un des (très) rares jours où je parle d'autre chose que de littérature jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je ne suis pas trop tentée par des nouvelles sur la "vie de tous les jours".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ça reste des nouvelles, donc avec à chaque fois une chute surprenante et inattendue qui donne toute la saveur mais aussi la profondeur de chacune.<br /> <br /> <br /> Mais on ne peut pas tout lire, donc autant se limiter à ses préférences.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).