Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 08:00

Ce blog contient de moins en moins de livres mais promis je vais me rattraper ! En attendant, voici un jeu PC que je viens tout juste de découvrir.

 

Que fait une geekette quand elle n'a brusquement plus internet pendant quelques jours ? Elle accepte enfin de tester l'un des jeux PC de son amoureux. Il faut dire qu'il avait des arguments : tous les jeux qu'il possède sont des classiques...

 

C'est ainsi que j'ai découvert Portal. Une ambiance froide, aseptisée, un univers assez mystérieux et une progression nécessitant plus d'intelligence que de rapidité à cliquer.

 

Le héros (une jeune femme de ce que l'on peut apercevoir) se réveille dans une chambre qui ressemble à une chambre de prison ou d'hôpital dans un futur lointain et électronique. Il est invité à passer dans la pièce suivante et à procéder à un certain nombre de tests. Aucune présence n'est décelable et seul une voix très « robotique » distille des informations sur la marche à suivre. Un robot avec un sens de l'humour proche de celui de mon namoureux. Du genre à me faire lever les yeux au ciel.

 

http://www.voxran.fr/wp-content/uploads/article-steam-portal1.png

Le héros est rapidement doté d'une machine qui crée des portails bleus et oranges, communiquant les uns avec les autres. Par exemple j'installe un portail bleu à côté de moi, un portail orange de l'autre côté d'une rivière de déchets chimiques. J'entre par l'un et ressors par l'autre. Il va donc falloir faire preuve d'imagination pour poser les portails au bon endroit et avancer ainsi jusqu'au dernier niveau de test.

 

http://jarel76.free.fr/Mu%20Sik/Blog%20GK/Portal.jpg

 

C'est un jeu pour ceux qui préfèrent les livres aux films, ceux qui à partir d'un « HELP » écrit en rouge sang sur un mur réussissent à imaginer tout l'univers de cet étrange centre de tests. Un jeu-puzzle comme dit mon namoureux, un jeu casse-tête selon moi, qui se termine assez rapidement (j'ai passé deux soirées dessus, mais sans aide je n'aurai jamais terminé le jeu, je n'ai aucune patience avec les casse-tête). Un jeu pour les personnes aimant se creuser la tête sur l'axe des murs et le sens de la gravité...

 

Dans les atouts, il y a la possibilité d'utiliser ce jeu sur un pc à faible puissance, l'immortalité du personnage (aucun nombre de vie limite obligeant à tout reprendre depuis le début), l'impression de faire un jeu qui fait réfléchir et où on ne se contente pas de tirer sur tout ce qui bouge. A titre de comparaison, si j'aime Assassin's creed, c'est parce qu'il faut tirer sur des cibles précises et ne pas se faire repérer. Un peu de meurtre, beaucoup de réflexions et de vitesse de clics.

 

NB : Le 1er volet du jeu n'est plus disponible, Portal 2 est tout aussi bien (dixit mon namoureux).

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Je ne sais pas si ce genre de jeu me plairait, il faudrait que je tente. Merci en tout cas pour cette découverte.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est en principe le genre de jeu que je déteste, mais assez simple pour finalement se laisser prendre.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est un jeu que j'aimerai bien tester ... mais que je ne testerai pas tout de suite, je n'ai pas trop le temps de me creuser la tête sur des jeux en ce moment ;) <br />
Répondre
T
<br /> <br /> L'avantage est qu'il se termine assez vite.<br /> <br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).