Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 07:08

http://www.filosofiagames.com/img/img-jeux/top-box-Pandemie.jpg

 

Pandémie est un jeu de société plus vraiment tout récent, aperçu ici et là, sans jamais avoir le temps d'y jouer par moi-même. Ce qui m'attirait : le côté collaboratif.

 

Les joueurs sont des chercheurs/médecins tentant de mettre fin à une terrible épidémie menaçant l'intégralité de la population. Ils vont devoir combiner leurs différentes compétences pour trouver quatre vaccins et sauver l'espère humaine.

Jusqu'à présent, le seul jeu collaboratif pour joueur « adulte » que je connaissais était « Ghost stories ». Du coup « Pandémie » m'est apparu comme un jeu simple où il est possible de gagner chaque partie. Je n'ai fait que deux parties et j'ai bien compris que la rapidité de propagation de l'épidémie est aléatoire et que la victoire n'est pas toujours au bout de la partie.

 

Le graphisme n'est pas exceptionnel, le jeu vise plus l'efficacité que l'esthétisme. Au premier coup d'oeil, le plateau et ses accessoires inquiètent un peu, mais le jeu s'apprend vite et il n'y a pas besoin de faire une partie « pour de faux », juste pour apprendre à jouer.

http://v7.aeriesguard.com/var/crypte/storage/images/media/images/pandemie-le-materiel/26764-1-fre-FR/Pandemie-Le-materiel.jpg

 

Un jeu pour réviser sa géographie, jouer avec des mauvais joueurs sans casser l'ambiance, se prendre pour des américains qui sauvent le monde (et oui, le point de départ de la recherche se fait à … Atlanta).

 

Vous connaissez Pandémie ? Avez-vous d'autres jeux collaboratifs à conseiller ?

http://www.lelivroblog.fr/media/02/02/1425268612.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hilde 19/08/2014 17:10


Je n'ai pas encore testé de jeux collaboratifs mais je suis toujours très attirée par "Ghost stories"! Chaque année, on fait au moins un pélerinage pendant l'été à la boutique "Terre de jeux" à
Rennes mais cettte année les vacances sont passées trop vite, on a raté le rendez-vous annuel!
Pour être honnête, je ne suis pas tellement attirée par le thème de la Pandémie mais si on me proposait d'y jouer chez des amis, ce serait quand même très sympa!


 

Tiphanya 24/08/2014 12:58



Je ne connais pas d'autres jeux collaboratifs que ces deux là et Horreur à Arkham. Mais pour ce dernier, je n'y ai joué qu'une seule fois avec des pro du jeu et je n'ai rien compris à ce qu'il se
passait.


Le problème des jeux collaboratifs c'est qu'il faut réussir à s'imposer au milieu des autres joueurs.



DeL 16/08/2014 13:56


Je l'ai découvert il y a quelques mois chez des amis. Pas mal ! Mais il ne faut pas croire qu'il est facile de battre le jeu ;-)

Tiphanya 17/08/2014 18:49



En fait je crois que ma perception de la difficulté des jeux est définitivement faussé depuis que je connais Ghost stories



Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).