Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 08:00

Titre : Jean-Paul Gaultier, Punk sentimental, biographiehttp://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782246740919.jpg

Auteur : Elizabeth Gouslan

Editeur : Grasset


De son enfance à Arcueil, aux plus grands show internationaux, Jean-Paul Gaultier a parcouru un long chemin anticipant la mode.


Désolé pour ce très court résumé, vous trouverez très facilement celui de la quatrième de couverture n'importe où sur le net.

J'aime beaucoup les biographies, même si jusqu'à présent je m'étais plus intéressée à des personnalités du passé, tel Tolkien ou Kessel. C'est pour moi l'occasion de découvrir la personne derrière l'image médiatique, d'en savoir plus sur sa personnalité, ses envies, comment il est devenu ce qu'il est. J'imagine un travail reposant sur la rencontre de l'artiste, et sur une écoute importante.


Mais là je suis totalement déçue. Cette biographie est une chronique people. Jean-Paul Gaultier est défini par ce qu'il l'entoure, mais jamais par lui-même. Alors on nous parle de Madonna, de Carla Bruni, de tout un tas de people dont je n'avais jamais entendu parlé et pire, on croise de petits compliments par-ci par-là pour féliciter les journalistes (collègues de l'auteur) ayant fait les premiers des bons papiers sur le couturier. Le tout enveloppé par des tournures de phrases pompeuses et indigestes.

« La colonne vertébrale du giscardisme ploie sous la scoliose libertaire. »


Et puis personne n'est parfait. La ligne n'est pas droite et directe. Hors là on nous donne l'impression que Jean-Paul Gaultier a eu un succès fou tout de suite. D'un autre côté des petites phrases par-ci par-là sèment le doute. Alors on n'arrive pas à se faire une idée, à opter pour un génie sans faute ou pour un auteur sans aucune objectivité.


Quelques photos en pages centrales auraient pu contre-balancer l'ensemble. Mais non, car si une page présente des tenues du couturier et deux son enfance, pour le reste ce n'est que Jean-Paul avec Luc Besson, Jean-Paul avec Madonna, Jean-Paul avec …


Au final, j'ai progressé dans ma lecture à contre-cœur. Lassée de tout ce cirque people et déçue par une biographie qui n'est qu'un élément de plus pour construire le mythe médiatique.


J'ai reçu ce livre dans le cadre des Chroniques de la rentrée littéraire en partenariat avec ulike qui propose une présentation du livre ici.



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> J'avais entendu parler de cette biographie et elle m'intéressait je suis donc contente de lire ton avis : je ne l'acheterais pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis surprise, car moi je n'en ai pas du tout entendu parler.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Chère Typhania, vous m'avez donné envie de lire ce punk sentimental dont tout le monde parle et dont Arielle Dombasle a dit a la télévision chez franz Olivier Giesbert qu'il était son livre préféré<br /> de la rentrée. C'est fait et j'aime beaucoup le ton décalé de l'auteur, sa vivacité, sa plume. Je crois comprendre que vous auriez préféré des "Mémoires" de JPGaultier mais c'est une<br /> bio ! Et une chronique acide du monde de la mode, ce qui vous a peut être contrariée. Moi j'aime les attaques en biais, la distance, l'ironie, le zig zag et la phrase que vous citez " la<br /> colonne vertébrale du giscardisme", je la trouve très bien fichue !!.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Surtout pas des mémoires, je trouve ça trop nombriliste.<br /> Ce que j'aime dans les bio c'est découvrir une personne et comment il est arrivé là où il est. Pas sa liste d'amis, ni le nom de ses mannequins.<br /> Et je ne trouve pas du tout que c'est une chronique acide du monde de la mode. Au contraire, à la limite cela aurait rendu le tout beaucoup plus intéressant.<br /> <br /> Mais non, c'est un livre qui caresse dans le sens du poil tout un univers people que je ne connais pas et qui ne m'intéresse que peu. Alors évidemment quand on ne connaît pas la moitié des<br /> protagonistes, cela rend l'ensemble beaucoup moins intéressant, surtout qu'ils ne sont pas présentés, puisque cela semble aller de soit que tout le monde les connait.<br /> <br /> Maintenant il en faut pour tous les goûts, et je pense que les amateurs de vie people y trouveront peut-être leur compte. Mais au niveau du style, cela reste pompeux de façon totalement inutile et<br /> ridicule.<br /> (la même phrase que la citation que j'ai choisi, placé dans un cours/un article d'histoire aurait eu beaucoup plus de classe car elle effectivement bien tournée, mais pas dans ce contexte<br /> là)<br /> <br /> <br />

Faire disparaître la pub !

Si vous souhaitez ne pas être envahi de pub en arrivant ici, installez AdBlock !

Cliquez sur le lien pour l'installer sur votre navigateur. C'est simplissime et ça agira même sur les pubs sur facebook.

Toutes mes excuses pour toutes ces publicités intempestives.

Qui sommes-nous ?

Bonjour, je suis Tiphanya, j'ai créé ce blog et pendant trèèèès longtemps, j'étais la seule à y partager mes chroniques littéraires.

Depuis peu, j'ai décidé d'associer ma fille Nine (né en novembre 2011) car elle voit beaucoup de choses qui m'échappent complètement. J'ai choisi de vous transmettre ses mots, ses remarques, ne touchant qu'à la grammaire pour rester le plus proche de ses idées.

Vous trouverez sur la plupart des articles des liens affiliés, c'est à dire un lien vous proposant d'acheter le livre présenté. Dans ce cas le prix que vous découvrez est le même que partout ailleurs, mais en cas d'achat je touche une commission. Une façon comme une autre de faire vivre ce blog (en me permettant d'acheter plus de livres par exemple).