Titre : Jean-Paul Gaultier, Punk sentimental, biographie
Auteur : Elizabeth Gouslan
Editeur : Grasset
De son enfance à Arcueil, aux plus grands show internationaux, Jean-Paul Gaultier a parcouru un long chemin anticipant la mode.
Désolé pour ce très court résumé, vous trouverez très facilement celui de la quatrième de couverture n'importe où sur le net.
J'aime beaucoup les biographies, même si jusqu'à présent je m'étais plus intéressée à des personnalités du passé, tel Tolkien ou Kessel. C'est pour moi l'occasion de découvrir la personne derrière l'image médiatique, d'en savoir plus sur sa personnalité, ses envies, comment il est devenu ce qu'il est. J'imagine un travail reposant sur la rencontre de l'artiste, et sur une écoute importante.
Mais là je suis totalement déçue. Cette biographie est une chronique people. Jean-Paul Gaultier est défini par ce qu'il l'entoure, mais jamais par lui-même. Alors on nous parle de Madonna, de Carla Bruni, de tout un tas de people dont je n'avais jamais entendu parlé et pire, on croise de petits compliments par-ci par-là pour féliciter les journalistes (collègues de l'auteur) ayant fait les premiers des bons papiers sur le couturier. Le tout enveloppé par des tournures de phrases pompeuses et indigestes.
« La colonne vertébrale du giscardisme ploie sous la scoliose libertaire. »
Et puis personne n'est parfait. La ligne n'est pas droite et directe. Hors là on nous donne l'impression que Jean-Paul Gaultier a eu un succès fou tout de suite. D'un autre côté des petites phrases par-ci par-là sèment le doute. Alors on n'arrive pas à se faire une idée, à opter pour un génie sans faute ou pour un auteur sans aucune objectivité.
Quelques photos en pages centrales auraient pu contre-balancer l'ensemble. Mais non, car si une page présente des tenues du couturier et deux son enfance, pour le reste ce n'est que Jean-Paul avec Luc Besson, Jean-Paul avec Madonna, Jean-Paul avec …
Au final, j'ai progressé dans ma lecture à contre-cœur. Lassée de tout ce cirque people et déçue par une biographie qui n'est qu'un élément de plus pour construire le mythe médiatique.
J'ai reçu ce livre dans le cadre des Chroniques de la rentrée littéraire en partenariat avec ulike qui propose une présentation du livre ici.